logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Pascal Gygax • Conférence

Les femmes et les hommes et le langage inclusif

Quel impact sur nos représentations ?

Pascal Gygax

Si les débats et les questions foisonnent autour du concept d’écriture inclusive, la question qui a occupé la recherche scientifique sur le sujet dans les sciences du langage ces dix dernières années porte principalement sur les différents sens possibles du masculin. Pascal Gygax exposera les recherches, récentes, sur la manière dont notre cerveau traite le masculin et ses différents sens. Il présentera les répercussions associées à ce traitement, en termes de représentations sociales. Il parlera également brièvement des possibles changements de pratiques langagières (féminisation du langage,...), et de leur impact sur nos représentations sociales.


Domaine(s) : sciences humaines société


Mots clés : écriture égalité féminisme femme langage

Pascal Gygax

Pascal Gygax

Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent sur la manière dont notre cerveau traite la marque grammaticale masculine. Il intervient régulièrement dans les médias lorsqu’il est question d’écriture inclusive.

Audio

Vidéo

Présentation