logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

David MachadoVincent GorseAna Caldeira Tognola
• Rencontre

Le Portugal, entre fiction et réalité

Un écrivain contemporain et son traducteur dialoguent

David Machado • Vincent Gorse • Ana Caldeira Tognola

Saisissant le Portugal d’aujourd’hui, notamment par le biais du prisme d’hier avec la Révolution des œillets, David Machado livre un instantané de la réalité quotidienne de la classe moyenne, dans un mouvement de délitement économique. Le futur compromis, la désorientation tant des adultes que des adolescents et l’instabilité sont au rendez-vous. Comment l’auteur s’y prend-il pour coller aussi bien à la réalité ? Et que cherche-t-il à provoquer par son questionnement sur l’indice de bonheur moyen, titre d’un de ses romans ? Et comment le traducteur Vincent Gorse, Français vivant au Brésil, aborde-t-il cette œuvre originale ?

Rencontre en deux langues, animée par Ana Caldeira Tognola.

Rencontre organisée dans le cadre des Vivamitiés Olá Portugal.

En collaboration avec Payot Libraire.


Domaine(s) : arts


Mots clés : écriture écrivain littérature Portugal

David Machado

David Machado

David Machado, considéré comme l’un des plus importants écrivains de la nouvelle génération, et son traducteur Vincent Gorse présentent leurs travaux récents, en particulier «Laissez parler les pierres» (Deixem Falar as Pedras) et «Indice de bonheur moyen» (Indice Medio de Felicidade), deux romans qui donnent à comprendre le Portugal d’hier et d’aujourd’hui. David Machado, qui a reçu notamment le Prix de littérature de l’Union Européenne, a également publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Vincent Gorse

Vincent Gorse

Vincent Gorse a traduit plusieurs auteurs portugais, comme Miguel Miranda ou Luis Miguel Rocha.

Ana Caldeira Tognola

Ana Caldeira Tognola

Directrice de LivrEchange, Bibliothèque interculturelle (Fribourg).

Audio

Vidéo

Galerie photos

media-c44/c44-i-59ddcbef1f18a.jpgmedia-c44/c44-i-59ddcc01d5b71.jpgmedia-c44/c44-i-59ddcc23c0dba.jpgmedia-c44/c44-i-59ddcc3ed3e63.jpgmedia-c44/c44-i-59ddcc5ce61f8.jpgmedia-c44/c44-i-59ddcc786cbca.jpg

Présentation