logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Simone [Jiko] Wolf • Conférence

L’homme en relation avec l’environnement : les points fondamentaux du Bouddhisme

Simone [Jiko] Wolf


La nonne zen Jiko Simone Wolf (J.W) est une disciple de Maître Taisen Deshimaru, elle a fondé le Centre Zen de La Chaux-de-Fonds, puis l’Atelier Centre Zen Sôtô Calligraphie à Genève. Elle a reçu la transmission du Dharma de Yuko Okamoto Rôshi et continue de transmettre l’enseignement de son maître. A l’aide entre autres d’illustrations parfois calligraphiques, J.W fait part de son expérience et de ses connaissances du Bouddhisme.
Comme il était déjà précisé dans le programme du club 44 "la référence en matière de zen en Occident jusqu’aux années 1960 fut le professeur Daisetz T. Suzuki qui eut le mérite d’éveiller l’intérêt des Occidentaux à cette tradition et d’influencer la pensée de certains intellectuels de cette époque. Il manquait cependant un point essentiel pour aborder le Bouddhisme zen : la méditation zen, le zazen qui est au cœur de cette tradition. Le Bouddhisme zen est dépourvu de dogmes, il nourrit la science, la religion, la philosophie, la psychologie, l’éthique, l’art et l’écologie en tant que pratique de la non-dualité. Il constitue une voie privilégiée pour la pensée de notre temps".
Par un mélange subtil de définitions, d’explications historiques, d’évocation d’un grand thème existentiel tel que la mort, de restitution de l’enseignement et du ressenti méditatif, la conférencière rend compte de la portée extraordinaire de cette doctrine religieuse.


Mots clés : bouddhisme méditation pensée philosophie

Simone [Jiko] Wolf

Simone [Jiko] Wolf

A suivi l’enseignement d’un Maître Zen (1984).

Audio