logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Samuel Bendahan • Conférence

L’illettrisme, c’est quoi ?

Un problème méconnu au coeur de notre société

Samuel Bendahan

Lire et écrire, cela est si naturel pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, environ 800’000 personnes en Suisse ont de grandes difficultés à lire ou comprendre un texte simple, ou encore à rédiger quelques lignes. Comment se passe la vie au quotidien lorsque ce facteur fondamental d’intégration manque ? Quelle est la signification d’un tel mal ? Pour notre société, quel est le coût de l’illettrisme et comment peut-on au jour le jour combattre ce phénomène ? L’illettrisme est aussi dangereux qu’il est méconnu, et concerne autant des personnes qui ont fait leur scolarité en Suisse que des migrants.

Conférence présentée dans le cadre des 25 ans de la section neuchâteloise de l’association Lire et Ecrire.
www.lire-et-ecrire.ch


Domaine(s) : sciences humaines société


Mots clés : école écriture illettrisme lecture

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan

Samuel Bendahan, économiste, est maître d’enseignement et de recherche à la faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne ainsi que chercheur au Brain Mind Institute de l’EPFL. Il est président de l’association Lire et Écrire, qui combat l’illettrisme dans toute la Romandie. Il est membre du conseil d’administration de la BCN.

Audio

Vidéo

Présentation