logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Robert Le Bidois • Conférence

Le massacre de la prononciation

Robert Le Bidois

M. le Professeur Robert Le Bidois (RLB), de Paris, que sa brillante chronique de la langue française dans «Le Monde» a rendu célèbre. A l’heure où la prononciation correcte du français est de plus en plus menacée, notamment par certains usages de «bon ton» à la radio et à la télévision, l’exposé d’un spécialiste tel que RLB permettra de clarifier bien des cas douteux. Dans son exposé, RLB passe en revue les différents usages de la langue parlée. Il analyse, avec beaucoup d’exemples concrets, la plupart des erreurs que beaucoup de gens font dans la prononciation des voyelles et des consonnes. Ces éléments de la langue sont importants d’être prononcés correctement pour que le sens des mots soit compris sans erreurs par les interlocuteurs. RLB montre donc les erreurs qu’il ne faut pas faire et explique les règles de prononciation adéquates. Il évoque aussi la façon dont on dit les mots, la question des pauses et des intonations. Il est important de mettre les accents des mots à la bonne place. RLB, après ces périples de la langue française, n’oublie pas de souligner la beauté de la langue française.


Domaine(s) : sciences exactes et appliquées société


Mots clés : francophonie langage linguistique

Audio