logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Nicolas Babey • Conférence

Utiles et moches ! Au chevet des objets publics

Nicolas Babey

Dans le cadre des Lundis de la science, en collaboration avec la HE Arc ingénierie du Locle, le club 44 a invité Nicolas Babey (N.B), chercheur, mandataire et professeur de Marketing, à s’exprimer sur l’utilité et la beauté des objets dans le domaine urbain et public.
Premièrement, à partir de quelques photographies de la banlieue de la Chaux-de-Fonds et d’explications sur la création de besoins d’une cité et la nécessité d’y répondre, N.B dévoile l’image de la métropole des montagnes neuchâteloises tiraillée entre sa politique de mise en valeur de son patrimoine urbanistique horloger, et la réalité de la laideur de certains de ses objets.
Dans la deuxième partie de son exposé, qu’il qualifie volontiers de théorique, N.B propose de ne pas penser le bâtiment en soi mais de le relier à des identités et à des usages particuliers. il s’agit donc d’un exercice de reformulation marketing qui tient compte de trois paramètres ou "cubes", que constituent l’identité, le comportement et l’objet. Pour chacun d’eux, il en présente les différentes dimensions.
Enfin N.B ne limite pas sa réflexion à la description ou à la critique mais propose des outils de gestion qui permettraient de sortir du marasme urbanistique dans lequel se trouveraient un grand nombre de villes. Pour cela il a développé des clés de différenciations qui agissent sur les systèmes d’information, sur le droit, sur les processus et sur les compétences.


Domaine(s) : arts


Mots clés : aménagement du territoire arts œuvre patrimoine ville

Nicolas Babey

Nicolas Babey

Géographe; délégué, protection du patrimoine

Audio