logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

François Richaudeau • Conférence

La lecture, technique de pointe de l’information; principes et pratique de la lecture rapide

François Richaudeau

François Richaudeau (F.R), ingénieur et responsable d’un centre d’étude et de la promotion de la lecture, aborde le sujet de la lecture rapide au travers de réponses à trois questions : Faut-il lire ? Doit-on lire vite ? Peut-on lire vite ? Pour F.R, il faut continuer de lire, car la lecture a résisté aux progrès technologiques de l’audiovisuel. Le texte imprimé est supérieur dans l’efficacité de l’acquisition du savoir. Cependant il faudra que le livre et le lecteur s’adaptent à l’amélioration rapide des supports et des connaissances. Au travers de quelques diapositives, F.R fait part des techniques qu’il utilise dans son centre pour décortiquer le phénomène de la lecture. Au regard de résultats d’expériences, F.R affirme notamment que statistiquement le lecteur rapide est plus cultivé et retient mieux les informations qu’un lecteur lent. Il s’agit pour ce dernier de ne pas se décourager pour autant. Dans sa conclusion, F.R craint le risque de ségrégation entre les personnes qui continueront à faire l’effort de lire et ceux qui succomberont à la tentation consumériste et passive de l’audiovisuel. Cela peut créer selon lui une sorte de racisme intellectuel et professionnel préjudiciable.


Domaine(s) : divers


Mots clés : apprentissage cognitif intelligence lecture technique

François Richaudeau

François Richaudeau

Ingénieur des Arts et métiers, auteur de « La lisibilité » et de « Méthode de lecture rapide".

Audio