logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Georges Piroué • Conférence

Pirandello et la Sicile

Georges Piroué

Conférence de l’écrivain Georges Piroué, traducteur de Pirandello, qui lui a consacré un essai (1967) et rédige à présent sa biographie (publiée en 1988). Piroué cherche à réhabiliter l’homme et sa sensibilité, sa vie profonde, tragique, dure mais riche, en soulignant les déterminismes sociaux, politiques etc. qui ont forgé son oeuvre durant les 50 premières années de sa carrière avant que ne survienne le succès, et en mettant un peu de côté le dramaturge et surtout le philosophe et son "pirandellisme". Ce qu’il retient sont les années de sa jeunesse, marquée par la campagne révolutionnaire "épique" de Garibaldi à laquelle ont pris part les oncles de Pirandello; son mariage également épique à sa manière avec Antonietta, qui sombra dans la folie à la suite de la faillite financière de son père et de leur installation à Rome; le poids social de la Sicile. Les grands thèmes de l’oeuvre de Pirandello sont abordés avec beaucoup d’élan par Piroué: folie, identité, jalousie, suicide, oppression sociale, famille, vérité, pourrissement de l’argent. On découvre en Pirandello un homme "masochiste, ayant le goût de la lutte, dynamique" mais aussi marqué par un sentiment d’effacement constant. Piroué termine son exposé par la lecture d’un extrait d’une nouvelle, "La vérité". Une discussion s’ensuit.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : famille Italie jeunesse Pirandello, Luigi

Georges Piroué

Georges Piroué

Ecrivain chaux-de-fonnier qui a émigré en France; attaché culturel des Editions Denoël jusqu’à sa retraite. Egalement principal traducteur de Pirandello. Décédé à Dampierre-sur-Loire (F).

Audio