logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Philippe Bois • Conférence

La situation du salarié et du chômeur - Faire face à la crise

Philippe Bois

Professeur de droit administratif et social aux Universités de Neuchâtel et de Genève, Philippe Bois (PB) présente une synthèse limpide des législations et réglementations qui régissent le droit suisse, tout en restant sur le terrain des réalités pratiques. PB décrit sous un angle juridique les problèmes rencontrés par les salariés et les chômeurs dans le canton de Neuchâtel. Après un bref aperçu statistique, PB définit la notion de droit au travail pour les citoyens suisses, un droit qui n’existe en fait pas juridiquement. Il enchaîne sur le licenciement et affirme qu’il ne subsiste en Suisse aucune règle sur la protection contre le licenciement qui peut être pratiqué sans aucun motif. Il évoque également les problèmes des salaires et des agences de placement et explique brièvement les problèmes posés par le concept de partage du travail. Il termine son exposé en tentant d’offrir quelques mesures préventives générales pour contrecarrer la hausse du chômage. Lors du débat, il est notamment question de la surprotection des salariés à l’étranger et bientôt en Suisse, du licenciement abusif, des problèmes du travail au noir et des abus de certains chômeurs.


Domaine(s) : droit et criminalité


Mots clés : chômage législation licenciement milieu professionnel pouvoir judiciaire Suisse travail

Philippe Bois

Philippe Bois

Professeur, Universités de Neuchâtel et Genève (Faculté de droit) [1976]; Membre de la commission fédérale des médias

Audio