logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Pierre NordPierre Veraldi
• Conférence

L’intoxication, arme absolue de la guerre subversive

Pierre Nord • Pierre Veraldi

Célèbre membre des services secrets français et chef de guerre de la résistance, devenu romancier à succès, Pierre Nord (PN) présente l’arme des temps nouveaux : l’intoxication par l’information. Il raconte son expérience personnelle lors de la Deuxième guerre mondiale. PN, de son vrai nom André Brouillard, est présenté par l’écrivain Pierre Veraldi comme un des seuls chefs de guerre de la résistance à avoir toujours échappé à la Gestapo. PN puise avec humour dans la Bible pour expliquer la notion d’intoxication et raconte l’histoire d’Esther, modèle parfait selon lui de l’introduction d’un agent chez l’ennemi. D’une voix rocailleuse et d’un ton épique, il explique que le stratagème de l’intoxication s’est développé, à des fins non plus seulement militaires, depuis l’arrivée de Hitler au pouvoir. Il cite l’exemple des services secrets allemands qui parviennent à faire croire à Staline que son armée conspire contre lui en 1936, résultat il la décapite de tous ses chefs. Il explique comment les Alliés développent cette arme durant la Deuxième guerre mondiale et passent maître dans le domaine dès 1942. Souvenir personnel, il décrit comment les services secrets français parviennent à récupérer des espions français au service de l’Allemagne et les utilisent pour désinformer le Reich. Il explique que les Alliés parviennent ainsi à abattre les services secrets allemands, le résultat le plus probant étant le Débarquement de Normandie. Il finit par l’exemple de la prise de pouvoir de Castro à Cuba. Lors du débat, il est discuté de Lawrence d’Arabie, qui serait un imposteur selon PN.


Domaine(s) : droit et criminalité


Mots clés : communication conflit armé information services secrets

Pierre Nord

Pierre Nord

Origine : France ; Ancien chef mythique de la Résistance, militaire de carrière devenu écrivain, auteur à succès de multiples romans d’espionnage principalement, et de « L’Intoxication » (1971). De son vrai nom, André Brouillard.

Pierre Veraldi

Pierre Veraldi

Ecrivain, prix Femina 1954 (1977).

Audio