logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Odette Boucher • Conférence

Pompéi vivante

Odette Boucher

Odette Boucher relate l’histoire des fouilles archéologiques de Pompéi et son histoire propre depuis ses origines grecques jusqu’à sa destruction en 79 av. J.-C. lors de l’éruption du Vésuve. Elle raconte comment les sénateurs romains ont réagi à l’annonce de la catastrophe, les mesures qui ont été prises pour les quelque 4000 rescapés sur 20000 habitants. Elle mentionne également le fait que le travail agricole a rapidement englouti la ville abandonnée qui a été complètement oubliée pendant des siècles. Ce n’est qu’au 16e siècle que des fouilles sont signalées, mais dont on ne tire rien. Au 18e siècle, les fouilles d’Herculanum relancent l’intérêt des archéologues, mais ceux-ci se passionnent avant tout pour les "beaux objets" - belles statues et peintures, le reste étant détruit sans vergogne. A la fin du 18e siècle, on alerte l’Europe en signalant des trouvailles extraordinaires; le style "Empire" s’inspire largement des représentations de villas romaines du 1er siècle. Il faut attendre le 19e s. pour voir venir des fouilles sérieuses, systématiques. En 1976 pourtant, seul 3/5 du site a été fouillé. Le gros de la conférence est consacré au commentaire abondant d’une série de photographies réalisées par la conférencière sur le site. C’est toute l’histoire de la ville, de son urbanisme autant que de son quotidien qui ressurgit ainsi.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : aménagement du territoire Antiquité archéologie fouilles archéologiques histoire Pompéi (Italie) Rome ville

Odette Boucher

Odette Boucher

Diplômée de l’Ecole du Louvre (1974).

Audio