logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Robert Jungk • Conférence

Le pari sur l’homme

Robert Jungk

Durant la première partie de la soirée, le journaliste, écrivain et futurologue, Robert Jungk (R.J.), s’exprime sur le contenu de son dernier livre publié: Le pari de l’homme. RJ a écrit ce livre afin de contribuer à ce que des évènements terribles comme l’holocauste ne se reproduisent jamais. Il cherche des signes encourageants pour un changement favorable de l’humanité. Existe-t-il une recherche et une technologie au service non pas de l’état ou de l’économie, mais de l’Homme ? R.J en est persuadé et il donne l’exemple des décisions récentes prise dans les industries aériennes ou atomiques. Il pense également qu’au moyen d’une nouvelle pédagogie l’homme, de par sa capacité d’observation, de critique et d’imagination, sera capable de tendre vers une certaine autonomie et une autre manière de gouverner qui se révèlera sans aucun doute plus démocratique. Dans la seconde partie de la soirée le conférencier répond aux questions qui lui sont posées par l’auditoire. Elles portent notamment sur : l’épuisement des matières premières; le triomphe de la solidarité sur le profit à tout prix; la capacité des gens à s’informer sur les problèmes qui l’entourent; la place de l’imagination dans la société de consommation; la révolution non-violente comme clé du changement sociétal; l’importance d’acquis culturels véritablement utiles; les limites de la croissance économique qui induiraient une possible montée des régimes autoritaires et totalitaires, la philosophie de la qualité de la vie


Domaine(s) : société


Mots clés : démocratie être humain mode de vie philosophie

Robert Jungk

Robert Jungk

Ecrivain futurologue, auteur de « Le futur a déjà commencé » (1953).

Audio