logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Nicolas Odartchenko • Conférence

Problèmes cellulaires dans la recherche sur le cancer

Nicolas Odartchenko

Dans le cadre de l’Opération Cancer 1970, Le Docteur Siegenthaler, avant d’introduire le Docteur Nicolas Odartchenko (N.O), rend compte de l’importance de la recherche dans la prévention du cancer et dans l’amélioration du taux de guérison de cette maladie. A Lausanne, Zürich, Berne, la recherche peut être : statistique, appliquée ou expérimentale. N.O définit le cancer avant de se centrer sur la cellule. A l’aide de diapositives il présente les différentes méthodes passées ou actuelles (1970), employées pour faire progresser l’état de la recherche au niveau de la maladie. Les explications sur la composition d’une cellule, sur le processus de sa division, sur sa relation indispensable avec les molécules d’ADN, sur le phénomène de radiation qui se produit en contact avec les isotopes Tricium, sur l’évolution cellulaire dans les différents organes, sont indispensables à la bonne compréhension de ce qui se passe dans les tissus sains du corps. Dans la seconde partie de son exposé, pour bien établir comment des tissus sains se convertissent en tissus "cancéreux", N.O explique, entre autre, les motifs qui font que la division cellulaire ne s’opère plus convenablement.


Domaine(s) : médecine et santé


Mots clés : cancer méthode de travail prévention recherche

Nicolas Odartchenko

Nicolas Odartchenko

Docteur, lauréat du Prix Cancer 1969.

Audio