logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

André Warusfel • Conférence

Mathématique d’aujourd’hui

André Warusfel

Après un petit historique, André Warusfel, didacticien des mathématiques, expose l’esprit des mathématiques modernes. A des fins utilitaires, la technique mathématique a reposé jusqu’à récemment sur le point et le nombre, la science du mesurable. Parfois abstraite, elle s’applique par exemple à la physique ou à l’ingénierie. Les moyens de calcul étaient limités. Il existe un autre courant, purement théorique, que sont les mathématiques modernes. Elles ont été créées à la fin du dix-neuvième siècle et s’intéressent aux mécanismes du raisonnement, aux limites de la logique. Cependant devant la pertinence de la méthode elles ont été récupérées par les sciences exactes mais aussi humaines ou sociales. De par une utilisation rigoureuse et systémique les mathématiques modernes permettent un avancement dans la pensée. André Warusfel donne un très grand nombre d’exemples pratiques, que cela soit dans la recherche ou dans le monde de l’entreprise. Dans la dernière partie de la conférence, le mathématicien souligne le lien solide existant entre son domaine et l’informatique. L’ordinateur, parce qu’il fonctionne en mode binaire, a besoin de l’esprit des mathématiques modernes pour développer ses capacités.


Domaine(s) : sciences exactes et appliquées


Mots clés : époque contemporaine mathématiques ordinateur pensée

André Warusfel

André Warusfel

Mathématicien et pédagogue français, auteur d’un « Dictionnaire raisonné de mathématiques » (1970).

Audio