logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Jean Defrasne • Conférence

La révolution française; les événements, les hommes et les idées

Jean Defrasne

M. Jean Defrasne (JD), ancien élève de l’École normale supérieure et professeur agrégé, est en 1968 un des plus grands spécialistes de la Révolution française. La Révolution française est une période clé du monde occidentale, peut-être la plus mouvementée de l’histoire de l’Europe occidentale. C’est non seulement le phénomène le plus important pour l’histoire de la France, mais aussi de l’histoire de l’Europe. C’est une époque charnière entre l’ancien monde et le nouveau. Et cet événement a donné lieu à des interprétations et débats qui ont profondément divisés la pensée européenne. Mais JD n’interprète pas les idées débattues, il retrace le plus clairement possible les faits marquants de la Révolution française. Depuis le malaise grandissant qui pèse sur la France durant tout le XVIIIe siècle, ce qui amène à la Révolution, commencée déjà en 1788 par les privilégiés contre le Roi ; En passant par l’année 1789 qui voit un grand nombre d’évènements s’enchaîner, sans que le Roi ne puisse réagir. Le 14 juillet la Bastille est prise. Le Roi, Louis XVI, n’est pas détrôné, il sera néanmoins décapité en 1793. En parcourant les événements qui se déroulent durant les années 1790, comme la guerre de 1972 qui voit finalement triompher la France, la politique révolutionnaire, presque totalitaire des années 1793-1794 ou encore le renversement de Robespierre en 1794. Jusqu’à la décision, en 1799, d’établir un général pour rétablir l’autorité de l’État et apporter à nouveau l’ordre et la paix en France. Ce général est Napoléon Bonaparte. Cette période révolutionnaire qui dure un peu plus d’une dizaine d’année et qui a un impact immense pour l’avenir de l’Europe, est extrêmement bien raconté par JD. Son exposé est clair, précis et complet.


Domaine(s) : sciences humaines


Mots clés : France Napoléon Ier (1769-1821) pensée politique Révolution française (1789-1799) XVIIIe

Jean Defrasne

Jean Defrasne

Professeur d’histoire français (1968)

Audio