logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Le CorbusierBernard OudinUnion rationaliste
• Conférence

Le Corbusier urbaniste: espérances et bilan

Le Corbusier • Bernard Oudin • Union rationaliste

Directeur de collection chez Laffont et auteur d’ouvrages sur l’architecture et l’urbanisme, Bernard Oudin (BO) présente les idées maîtresses du Corbusier en matière d’urbanisme et explique la méfiance qu’elles ont toujours rencontrée. En préambule, Gaston Benoît explique que l’invitation de BO lui a été suggérée par Paul et Marieth Seylaz, animateurs de l’Union rationaliste. Présenté par Sylvie Moser, BO mentionne les reproches récurrents faits au Corbusier et tente de donner une explication à l’incompréhension dont son oeuvre a souvent été l’objet. Il retrace les étapes principales de l’oeuvre de l’architecte dans le domaine de l’urbanisme et développe quelques-uns de ses concepts, la ville de trois millions d’habitants, la densification de la ville, l’obsession de l’ordre et la mort de la rue. Il souligne la dimension visionnaire de ces idées, notamment en matière de pollution. Selon BO, les idées du Corbusier ont été mal reçues car elles étaient dogmatiques, provocatrices et souvent présentées de manière autoritaire. Lors du débat, il est notamment question des défauts de Chandigarh et du problème de la pollution en ville.


Domaine(s) : arts


Mots clés : aménagement du territoire controverse Le Corbusier modernisme œuvre ville

Le Corbusier

Le Corbusier

Origine : Chaux-de-Fonds (La) ; Pseudonyme de: Edouard Jeanneret-Gris, architecte

Bernard Oudin

Bernard Oudin

Architecte; éditeur aux Editions Robert Laffont; auteur du « Dictionnaire des architectes » (1970) et du « Plaidoyer pour la ville » (1972); auteur de « Aristide Briand: la paix: une idée neuve en Europe » (1987).

Union rationaliste

Union rationaliste

L’Union rationaliste est une association qui lutte pour l’esprit critique et contre toutes les formes d’irrationnel. Animé à La Chaux-de-Fonds par Paul et Marieth Seylaz (archives Club 44)

Audio