logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Hubert Reeves • Conférence

L’avenir de la vie sur Terre

Méditations cosmiques

Hubert Reeves

Près de l’étang de Malicorne, face au grand saule pleureur qui se reflète dans l’eau calme, se trouve un banc de bois : « Le banc du temps qui passe ». Je m’y assois pour tenter de sentir ce mince filet du temps qui nous porte tout au long de notre existence. Après un long moment de silence, me viennent à l’esprit des pensées qui prolongent ma constante interrogation sur le monde. Méditer sur ce monde qui m’émerveille, me fascine et m’inquiète à la fois, c’est aussi chercher à me rassurer. Cette conférence est destinée à tous ceux qui se posent des questions sur le grand mystère de la réalité dans laquelle nous sommes projetés pour un temps. Je veux partager mes réflexions sur des thèmes qui me tiennent à cœur. Je cherche à exprimer ce qui se dégage de mes expériences de vie et de mon métier d’astrophysicien, pour livrer à ceux qui me font l’honneur de s’y intéresser mes convictions intimes, celles qui jouent pour chacun un rôle majeur quand nous avons à juger d’une situation ou à prendre une décision concrète. Mais rien dans ces réflexions n’est définitif. Tout y est provisoire et à remettre à jour – indéfiniment.
Hubert Reeves

Conférence organisée en partenariat avec UBS et l’AIP (Association industrielle et patronale) et en collaboration avec Payot Libraire.


Domaine(s) : environnement sciences exactes et appliquées sciences humaines


Mots clés : astronomie méditation philosophie

Hubert Reeves

Hubert Reeves

Hubert Reeves est astrophysicien ; il a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont «Le Banc du temps qui passe». «Méditations cosmiques» (2017), «L’Univers expliqué à mes petits-enfants» (2011), «Chroniques des atomes et des galaxies» (2007), «Poussières d’étoiles» (1984), «Patience dans l’azur» (1981), qui ont rencontré la faveur d’un très large public, tout comme la BD «Hubert Reeves explique … la biodiversité». En mars 2015, il est devenu président d’honneur de l’association Humanité et Biodiversité qu’il présidait depuis 2001.

Audio

Vidéo

Présentation