logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Détail de l’intervention

Frédéric Vitoux • Conférence

Le français, une passion ou une «folie»?

Le rapport des Français à leur langue

Frédéric Vitoux

Aucune autre nation ne semble attachée à ce point à sa langue. Est-il question par exemple de modifications ou de simplifications de l’orthographe ? Aussitôt les camps se dressent, les attaques et les anathèmes fusent, jusque sur les bancs du parlement. En adoptant comme fil conducteur l’Histoire de l’Académie française, Frédéric Vitoux tentera de préciser à la fois la nature spécifique du français et les liens étroits qu’elle
entretient avec la France.

Conférence présentée dans le cadre de la 19e Semaine de la langue
française et de la francophonie (www.slff.ch), en partenariat avec
l’Université de Neuchâtel et l’Alliance française et en collaboration
avec la librairie La Méridienne.


Domaine(s) : sciences humaines société


Mots clés : francophonie langage linguistique

Frédéric Vitoux

Frédéric Vitoux

Académicien, Frédéric Vitoux est un passionné de cinéma et de littérature. Critique et conseiller littéraire, il est également l’auteur de nombreux essais, notamment sur Céline et de plusieurs romans dont «Jours inquiets dans l’île Saint-Louis". Il a publié récemment «Le Dictionnaire amoureux des chats» et «Voir Manet".

Audio