logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

Richard-Emmanuel Eastes • Conférence

La science face à la production des ignorances

Éléments d’agnotologie, des parasciences à la post-vérité

Richard-Emmanuel Eastes

Si l’épistémologie étudie la production des connaissances, l’agnotologie s’intéresse à la production des ignorances. Partant de cette idée, la conférence de Richard-Emmanuel Eastes proposera quelques réflexions sur la connaissance, la science et la vérité en explorant systématiquement leurs contraires, interrogeant notamment leurs articulations et influences réciproques. L’ignorance est-elle l’exact contraire de la connaissance ? La science produit-elle des vérités et, réciproquement, la vérité ne peut-elle être établie que scientifiquement ? Autant de questions qui nous conduiront progressivement à interroger la place de la science dans le monde actuel et les raisons qui nous poussent à rechercher des réponses existentielles dans les parasciences, ésotérismes, créationnismes et autres conspirationismes.


Domaine(s) : sciences exactes et appliquées sciences humaines société


Mots clés : médias sciences vérité

Richard-Emmanuel Eastes

Richard-Emmanuel Eastes

Agrégé de chimie, docteur en sciences de l’éducation et en philosophie. Chercheur associé au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel et conseiller académique de la société Creaholic (Bienne) et consultant en communication publique de la science et en ingénierie cognitive auprès de la société SEGALLIS (Porrentruy). Il dirige également le centre de soutien à l’enseignement (SADAP) de la HES-SO.

Audio

Vidéo

Présentation