logo Club 44

Mémoires croisées

Des orateurs illustres se sont exprimés au Club 44 que vous pouvez ré-écouter : Jean-Paul Sartre, François Mitterrand, Ella Maillart, Nicolas Bouvier, François Truffaut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, Henri Guillemin, Jacques Attali, Edwy Plenel, Claude Allègre, Mario Botta, Raphaël Enthoven, Jean Ziegler et de nombreux autres.
À ce jour, le fonds d’archives sonores Club 44 comporte 250 bandes magnétiques et 1’690 cassettes audio auxquelles s’ajoutent, depuis 2005,  les enregistrements numériques. Pour toute information complémentaire, merci de vous référez à la page Mentions utiles.
Si vous deviez constater des erreurs, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler en écrivant à mediatheque@club-44.ch car notre base de données est appelée à s’améliorer grâce notamment à l’attention de ses visiteurs. D’avance, merci !

Focus

René Alleau • Conférence

L’alchimie et la tradition hermétique

René Alleau

M. René Alleau (RA), de Paris, chargé de recherches à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, est conseiller scientifique de L’Encyclopaedia Universalis. Il a écrit de nombreux ouvrages importants sur l’hermétisme et le symbolisme. L’homme du milieu du XXe siècle manifeste un intérêt très vif pour les sciences ésotériques ou occultes. Ce regain d’intérêt a également touché l’alchimie et l’hermétisme, qui reste tout de même assez souvent dans le flou. En effet, l’exploration de l’alchimie est relativement récente (fin XIXe siècle), mais depuis qu’on a mieux cerné le problème de son étude, il y a un intérêt grandissant chez les gens et dans l’histoire de l’art et un intérêt fondamental pour la psychologie analytique et pour l’histoire des religions. Face à ce phénomène, RA adopte une méthode d’analyse rationaliste "ouverte", par opposition aux esprits "fermés" des siècles antérieurs. Comme le sujet est très vaste, RA a choisi de ne s’intéresser qu’aux rapports entre l’alchimie (discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux) et la tradition hermétique. C’est-à-dire qu’il explique la signification de l’expression de tradition hermétique (qui n’était, en 1972 en tout cas, pas résolue) et il montre comment l’alchimie peut se rattacher à cette tradition et précise quelques directions de recherches qui peuvent éclairer les origines de l’hermétisme et de l’alchimie.


Mots clés : occultisme recherche

Audio