logo Club 44

Une histoire singulière


Georges Braunschweig

Fondé en 1944 par l’industriel chaux-de-fonnier Georges Braunschweig, le Club 44 a, dès ses débuts, souhaité offrir au public de la région des regards multiples sur le monde et inviter les personnalités qui animaient la vie intellectuelle et sociale du moment.

L’institution était alors privée, entièrement soutenue par l’entreprise Portescap et réservée à ses membres, masculins exclusivement jusqu’en 1971. Depuis les années 80, le Club 44 est une association à but non lucratif, ouverte à toutes et tous et financée par les pouvoirs publics, la Loterie romande, les sponsors, les membres, la billetterie et la location de ses espaces.




Angelo Mangiarotti

Le Club 44 a démarré et existé de 1945 à 1957 au « Nouveau Cercle » à l’Avenue Léopold-Robert. En raison de son succès croissant et de la volonté de son fondateur, Georges Braunschweig, de lui attribuer un lieu propre, le Club 44 a déménagé dans l’espace actuel. Philippe Braunschweig, fils du fondateur, choisit alors l’architecte et designer milanais Angelo Mangiarotti à qui il confie la mission de réaménager l’intérieur du bâtiment et d’en faire un lieu sur mesure pour les conférences.

Angelo Mangiarotti (1921-2012) s’est formé comme architecte et designer industriel à Milan et a côtoyé aux USA Lloyd Wright, Walter Gropius, Mies van der Rohe et Konrad Wachsmann. Il a très vite réalisé de nombreuses constructions (les gares de Certosa et Rogoredo à Milan), de nombreux objets de design (les montres Secticon, la lampe Lesbo pour Artemide, la table T-table pour Baleri). Réputé dans le monde entier, Angelo Mangiarotti a reçu de nombreux prix, le dernier étant le Marble Architectural Awards en 2007.




Les personnalités

Comme les thèmes abordés sont sans limites, les orateurs invités proviennent de tous les milieux.  C’est ainsi que sont venus  au Club 44 des personnalités telles que : Jean-Paul Sartre, Hubert Reeves, François Mitterrand, Jeanne Hersch, ou encore François Truffaut.

Plus récemment, ce sont Bernard Stiegler, Yves Michaud,  Régine Robin, ou  Jean-François Kahn qui ont honoré le Club 44 de leur présence.
Notre programmation fait également la part belle aux spécialistes et passionnés de la région comme Jean-Pierre Jelmini, Anne-Lise Grobéty, ou Louis-Albert Zbinden parmi d’autres.