fbpx

Le Club 44 est un espace unique et atypique qui organise et accueille des conférences, débats, rencontres, tables rondes et expositions avec la volonté de stimuler la curiosité, de cultiver l’échange et découvrir le dialogue dans un contexte apolitique et areligieux.

Programme

juin 2024

Pas d’intelligence artificielle sans mathématiques - réouverture billetterie: 17 juin

Cédric Villani

M-L. Nguyen

Pas d’intelligence artificielle sans mathématiques - réouverture billetterie: 17 juin

Cédric Villani

Intelligence artificielle, simulation numérique, formation de l’esprit et enjeux modernes de la mathématique seront abordés par l’éminent mathématicien et brillant orateur Cédric Villani. Il montrera comment les mathématiques sont partout aujourd’hui, que ce soit dans l’Industrie, l’économie, les sciences sociales et dans l’AI dont l’histoire est consubstantielle à celle de la mathématique. Si nous comprenons l’importance et l’accélération de cette imprégnation, réfléchir et mettre en place des actions pour favoriser la recherche mathématique devient vraiment crucial pour l’avenir.

En raison d’une jauge réduite pour cet événement, les réservations sont actuellement suspendues. Réouverture de la billetterie le 17 juin.

En partenariat avec L’Association industrielle et patronale et l’UBS
En collaboration avec Payot Libraire

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-es, apprenant-es : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre
Réservation conseillée

Domaine(s) :

  • divers
  • histoire
  • sciences exactes et appliquées

Mots clé :

  • mathématiques
  • intelligence artificielle
Cédric Villani

Cédric Villani

Eminent spécialiste de l’analyse mathématique, Cédric Villani enseigne dès 1999 aux Etats-Unis avant de devenir directeur de l’Institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 puis est élu député lors des élections législatives françaises sous l’étiquette de La République en marche. Parallèlement, il reçoit la préstigieuse médaille Fields en 2010 et se consacre alors à la vulgarisation mathématique. Il participe régulièrement à des émissions, festivals scientifiques et publie plusieurs ouvrages tels que Les Rêveurs lunaires: quatre génies qui ont changé l’Histoire (Gallimard Jeunesse, 2015), Les Coulisses de la création (Flammarion, 2015), Les mathématiques sont la poésie des sciences (Falmmarion, 2018) et dernièrement De mémoire vive, une histoire de l’aventure numérique (Première Partie, 2022).

juillet 2024

Reporter en Ukraine, dans le temps long et près des gens

Maurine Mercier

Reporter en Ukraine, dans le temps long et près des gens

Maurine Mercier

La journaliste et reporter au long cours sera exceptionnellement présente pour une rencontre en Suisse. Pour ce dernier événement de la saison, Maurine Mercier souhaite une rencontre d’un format léger, centrée sur les questions du public. Par un dialogue nourri, elle souhaite témoigner de ce qui se vit en Ukraine, au plus près de gens, et dans un temps long.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-es, apprenant-es : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre
Réservation conseillée

Domaine(s) :

  • médias
  • société

Mots clé :

  • journalisme
  • guerre Ukraine-Russie
Maurine Mercier

Maurine Mercier

Maurine Mercier est journaliste et reporter radio et télévision, basée à Kiev. Après des études à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, elle devient journaliste notamment pour la Radio Télévision Suisse. Ancienne reporter de guerre et spécialiste de l’Afrique du Nord (Tunisie, Libye, Algérie), elle est actuellement correspondante pour la RTS en Ukraine. Elle a été primée au niveau national et international, recevant notamment deux Swiss Press Award, ainsi que le Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2022 et 2023.

Notre podcast

Zone 44 le podcast du Club 44

Exposition

L’épidémie virale en Afrique du Sud, en images

Friedrich Dürrenmatt

© M. Mboa

L’épidémie virale en Afrique du Sud, en images

Friedrich Dürrenmatt

Comment en finir avec l’Apartheid? Deux ans avant son abolition, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a imaginé une solution bien à lui dans son récit L’épidémie virale en Afrique du Sud (1989) : une épidémie frappe subitement les Blancs qui se mettent à (re)-devenir Noirs. La pagaille gagne alors le pays jusqu’au sommet de l’Etat. Cette parabole politique à l’humour décapant éclaire une facette peu connue de l’écrivain et peintre, celle d’un Suisse universel défenseur des droits humains dans le monde.

Cette série d’œuvres de l’artiste Maurice Mboa s’inscrit dans une démarche pédagogique initiée par l’Université populaire africaine basée à Genève (UPAF) en collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle a été réalisée à l’occasion du Centenaire Dürrenmatt pour appuyer le travail de sensibilisation au racisme et au vivre-ensemble déjà engagé par l’artiste et dramaturge suisse.

Dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme.
Production Centre Dürrenmatt Neuchâtel et Université populaire africaine de Genève.
En partenariat avec le Service de la cohésion multiculturelle.

Suggestions de notre médiathèque

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux