Le Club 44 est un espace unique et atypique qui organise et accueille des conférences, débats, rencontres, tables rondes et expositions avec la volonté de stimuler la curiosité, de cultiver l’échange et découvrir le dialogue dans un contexte apolitique et areligieux.

Programme L’avant programme en PDF

octobre 2023 Programme en PDF

Turquie - Un pont, un paradoxe, entre deux mondes

Zeynep Ersan

Turquie - Un pont, un paradoxe, entre deux mondes

Zeynep Ersan

La Turquie est notre horizon. D’un côté, l’Europe. De l’autre, l’Asie. Comme jadis sous l’Empire ottoman, elle est le pont qui relie nos destins à ceux de cet Orient si compliqué vers lequel, disait le général de Gaulle, nous volons tous avec des idées trop simples. La Turquie d’aujourd’hui, c’est largement celle d’hier. On ne change pas un peuple millénaire qui porte en lui la richesse, la diversité et la dignité issues de trois empires successifs.
Bien sûr, la Turquie, qui célèbre cette année son centenaire, souffre autant qu’elle inquiète. Pour comprendre cette terre de paradoxes, loin des jugements parfois (rarement…) fondés, souvent hâtifs, il faut se plonger dans son histoire, l’écouter se raconter dans sa diversité, sa complexité et ses choix. Tout comme le chante si bien Zülfü Livaneli : « Istanbulu dinliyorum », j’écoute Istanbul…, du poète Orhan Veli.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • histoire
  • société

Mots clé :

  • Asie
  • Europe
  • Moyen-Orient
Zeynep Ersan

Zeynep Ersan

Zeynep Ersan est journaliste. Elle a été directrice et rédactrice en chef de Bon à Savoir, avant de rejoindre la direction du Temps. Elle est aujourd’hui Associée chez Dynamics Group, conseil en communication stratégique. Elle a publié des guides pratiques et Turquie, un pont entre deux mondes (Nevicata, coll. L’Âme des peuples, 2022)

1841-2023: Giselle ne meurt jamais! Une plongée dans les métamorphoses de l’un des plus grands ballets romantiques

Florence Poudru

1841-2023: Giselle ne meurt jamais! Une plongée dans les métamorphoses de l’un des plus grands ballets romantiques

Florence Poudru

Ballet romantique dont le succès immédiat a suscité une diffusion européenne puis américaine, Giselle a longtemps été oublié à Paris, avant son retour sous l’impulsion des Ballets russes en 1910. Sans déflorer le spectacle qui s’appuie sur le livret co-signé par Théophile Gautier et sur la partition d’Adolphe Adam, cette conférence évoque comment ce ballet est devenu un symbole. Le rôle de Giselle conçu par Jules Perrot pour sa compagne Carlotta Grisi, est l’une des figures du répertoire auquel une danseuse doit être confrontée pour conquérir la gloire. L’amour impossible, la folie, la mort sont réinterrogés par la danse contemporaine, attirée par ce personnage éponyme. De la vision iconoclaste de Mats Ek en 1982 à la transposition d’Akram Kahn en 2016, Giselle fascine, jusqu’à la toute récente création théâtrale plurielle du metteur en scène suisse François Gremaud, où danse, musique et texte virevoltent…
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Parallèle:
29 octobre, 17h - Théâtre du Passage
Giselle… de François Gremaud

Coaccueil avec l’Association Danse Neuchâtel (ADN)
En collaboration avec Les Lundis des Mots & l’U3a
Avec le soutien de L’Ambassade de France en Suisse et au Lichtenstein

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • danse
  • musique
  • opéra
Florence Poudru

Florence Poudru

Docteure de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, historienne de la danse, chercheuse, conférencière, a publié de nombreux ouvrages et textes sur Serge Lifar, les chorégraphes américains du XXe siècle, les femmes créatrices, et les spectacles des casinos. Elle travaille avec l’Opéra national de Paris, le Ballet du Capitole, l’Opéra du Rhin, l’Opéra national de Lyon et la Philharmonie de Paris. Elle a déjà été invitée à deux reprises par ADN - Danse Neuchâtel.

La fabrique de nos servitudes dans nos sociétés de contrôle, comment s’en émanciper ?

BIG BOUNCE

Roland Gori

La fabrique de nos servitudes dans nos sociétés de contrôle, comment s’en émanciper ?

BIG BOUNCE

Roland Gori

Dans nos sociétés de contrôle, l’information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations, au point que les individus se trouvent réduits à n’être que les supports de ces informations. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et de la mondialisation marchande, Roland Gori nous invitera en écho à son dernier livre à imaginer de nouvelles utopies, de nouvelles fictions capables de convertir profondément nos habitus et nos habitudes.
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Parallèle:
31 octobre, 20h15 - Centre de culture ABC
Projection & rencontre
Documentaire Roland Gori, Une époque sans esprit (70 min./2021) du réalisateur Xavier Gayan.
Une rencontre suivra avec Xavier Gayan et Roland Gori, modérée par Karim Karkneni.

En partenariat avec le Centre de culture ABC & le Théâtre populaire romand - TPR
Dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent
En collaboration avec La Méridienne

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts
  • divers
  • société
Roland Gori

Roland Gori

Roland Gori est professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille et psychanalyste. Il a été en 2009 l’initiateur de l’Appel des appels. Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais parmi lesquels : Et si l’effondrement avait déjà eu lieu : l’étrange défaite de nos croyances (Les Liens qui Libèrent, 2020), La Dignité de penser (Les Liens qui Libèrent, 2011), De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? La Santé totalitaire (avec Marie-José Del Volgo, Paris, Denoël, 2005) et La fabrique des nos servitudes (Les Liens qui Libèrent, 2022).

novembre 2023

Féminicides, une histoire mondiale

Volet I d’un triptyque thématique

Eglantine Jamet • Christelle Taraud

Ch. Krebs

Féminicides, une histoire mondiale

Volet I d’un triptyque thématique

Eglantine Jamet • Christelle Taraud

Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. L’historienne Christelle Taraud donnera une courte conférence au Club 44 en écho à l’ouvrage phare qu’elle a dirigé, Féminicides, une histoire mondiale (Découverte, 2023). Ce livre pionnier rassemble les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives... Cela pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire, une réalité vastement niée, ne serait-ce qu’en la privant de nom. Cet ouvrage collectif est aussi essentiel qu’inédit, aussi scientifique que politique.

Rencontre
Dans un second temps, Christelle Taraud dialoguera avec
Eglantine Jamet, afin de mieux comprendre les enjeux pour notre région qui connaît un taux élevé de féminicide. Les «homicides» de ces dix dernières années, à l’exception d’un, en sont.
Cette soirée ouvre un triptyque thématique programmé entre 2023 – 2024 afin de cerner au mieux les enjeux vastes et complexes liés aux féminicides. Ce cycle est conçu en discussion fine avec Eglantine Jamet.

Cycle conçu avec Eglantine Jamet
En collaboration avec Payot Libraire

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • divers
  • médecine et santé
  • psychologie
  • société

Mots clé :

  • femme
  • criminalité
Eglantine Jamet

Eglantine Jamet

Docteure en sciences sociales, spécialiste des questions de genre et de diversité, Eglantine Jamet a commencé sa carrière dans le monde académique en tant que Maîtresse de conférences à l’université Paris Ouest où elle a enseigné et mené ses recherches pendant près de 15 ans. Aujourd’hui établie dans le canton de Neuchâtel, ayant à cœur d’agir sur le terrain et de mettre son expertise au service des individus et des organisations, elle a co-fondé l’association SEM Succès Egalité Mixité en 2013, qui questionne les stéréotypes de genre dans l’éducation, et l’entreprise Artemia Executive en 2018, afin de promouvoir la mixité entre hommes et femmes dans le monde professionnel.

Christelle Taraud

Christelle Taraud

Christelle Taraud enseigne à NYU Paris et est membre associée du Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV). Elle travaille sur les femmes, le genre et les sexualités en contexte colonial maghrébin et sur les violences faites aux femmes et les féminicides à l’échelle planétaire elle a ainsi forgé le concept de «continuum féminicidaire». Elle est l’autrice de nombreux livres dont La prostitution coloniale. Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962 (Payot, 2003 et 2009) et « Amour interdit ». Prostitution, marginalité et colonialisme. Maghreb 1830-1962 (Payot, 2012). Elle a par ailleurs co-dirigé Sexe & Race & Colonies. La domination des corps du XVe siècle à nos jours (La Découverte, 2018), Sexualités, identités & corps colonisés (éditions du CNRS, 2019) et a dirigé Féminicides. Une Histoire Mondiale (La Découverte, 2022).

L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Luc Julia

Y. Forestier

L’Intelligence Artificielle n’existe pas

Luc Julia

Malgré une histoire chaotique et bien que la discipline existe depuis les années 50, l’«Intelligence Artificielle» est revenue en force dans la dernière décennie..Mais telle qu’elle est présentée, cette« Intelligence Artificielle »amène son lot de promesses irréalistes dignes des meilleurs films d’Hollywood, permettant à quelques charlatans de nous faire croire que les machines pourraient un jour prendre le pouvoir et nous réduire pratiquement à néant. Mais surtout de nous faire courir le risque, soit par peur, soit par dépit d’abandonner toutes les recherches dans ce domaine et de menacer les avancées dans des disciplines telles que le machine learning ou le deep learning qui seraient stoppées en plein élan, alors qu’elles n’en sont qu’à leurs balbutiements et qu’elles apporteront encore beaucoup à l’humanité...

En partenariat avec la Banque Raiffeisen des Montagnes Neuchâteloises
En collaboration avec Payot Libraire

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • sciences exactes et appliquées
  • sciences humaines
  • société

Mots clé :

  • intelligence artificielle
Luc Julia

Luc Julia

Luc Julia est directeur scientifique de Renault. Il a été directeur technique et vice-président pour l’innovation chez Samsung Electronics, a dirigé Siri chez Apple, été directeur technique chez Hewlett-Packard et a cofondé plusieurs start-ups dans la Silicon Valley. Lorsqu’il poursuivait ses recherches à SRI International, il a participé à la création de Nuance Communications, aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la reconnaissance vocale. Chevalier de la Légion d’Honneur et membre de l’Académie nationale des technologies, il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et a obtenu un doctorat en informatique à l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il est l’auteur du best-seller L’intelligence artificielle n’existe pas (First 2019), détient des dizaines de brevets et est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique.

Yves Velan, formes de l’engagement - rééditions de Je et de La Statue de Condillac retouchée

Sylviane Dupuis • Jean Richard • Pascal Antonietti • Jérôme Tonetti • Daniel Maggetti

Yves Velan, formes de l’engagement - rééditions de Je et de La Statue de Condillac retouchée

Sylviane Dupuis • Jean Richard • Pascal Antonietti • Jérôme Tonetti • Daniel Maggetti

« Velan est notre Joyce. Il était temps qu’on le réédite et qu’on le (re)lise […] pour lui donner la place qui lui revient : celle d’un des plus grands dynamiteurs de littérature du XXe siècle. » (Sylviane Dupuis).
Cette soirée marquera un double événement littéraire : la réédition en un volume des deux premiers romans d’Yves Velan
(Je, 1959, et La statue de Condillac retouchée, 1973), et la publication des Actes de la journée d’étude de l’université de Lausanne consacrée en 2022 à cet écrivain majeur. Les meilleurs connaisseurs de Velan, ainsi que les éditions d’en bas, présenteront ces parutions ; des lectures d’extraits des deux romans ponctueront la soirée. Modération par Pascal Antonietti.
-
Au début des années 1950, membre du Parti ouvrier populaire, Yves Velan (1925-2017) est frappé d’interdiction professionnelle dans le canton de Vaud ; il s’installe à La Chaux-de-Fonds, y enseigne au gymnase (lycée). De 1968 à 1978, il est professeur de littérature française à l’Université d’Illinois (Etats-Unis). Il est l’auteur notamment de deux autres romans : Soft Goulag (1977) et Le narrateur et son énergumène (2018).

En partenariat avec l’Association pour la promotion de l’œuvre d’Yves Velan (APOYV) & les Editions d’en bas
En collaboration avec Payot Libraire

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts
  • société

Mots clé :

  • La Chaux-de-Fonds
  • Neuchâtel (canton)
  • livre
  • littérature
Sylviane Dupuis

Sylviane Dupuis

Sylviane Dupuis est poète, critique et auteure de Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle (Zoé, 2021) et elle a préfacé Je.

Jean Richard

Jean Richard

Jean Richard vit à Lausanne. Après des études de lettres il devient responsable diffusion chez Zoé (1986-99), puis des éditions d’en bas (2001-21), il est aujourd’hui retraité.

Pascal Antonietti

Pascal Antonietti

Un des fondateurs et animateurs de la revue [vwa]; écrivain; critique; essayiste

Jérôme Tonetti

Jérôme Tonetti

Enseignant, Jérôme Tonetti a soutenu en 2006, à l’Université de Genève, un mémoire de licence consacré à La statue de Condillac retouchée.

Daniel Maggetti

Daniel Maggetti

Daniel Maggetti est professeur à l’université de Lausanne et dirige le Centre des littératures en Suisse romande.

Et si le convivialisme était une réponse à la montée planétaire de l’extrême-droite et des régimes autoritaires ?

Alain Caillé

Groupy

Et si le convivialisme était une réponse à la montée planétaire de l’extrême-droite et des régimes autoritaires ?

Alain Caillé

Au tournant du millénaire tous les politologues estimaient que les dernières dictatures encore existantes allaient s’effondrer rapidement pour laisser partout la place à des démocraties parlementaires de marché. Vingt ans après, on se demande plutôt quelles démocraties vont encore tenir le coup face à la montée mondiale de l’extrême-droite et des régimes autoritaires. Alain Caillé mettra en lumière pourquoi il est possible de le comprendre qu’au regard de l’indétermination relative de l’idéal démocratique et des expériences totalitaires du XXe siècle, Selon lui, une approche « convivialiste » pourrait permettre de remédier à certains maux de nos sociétés contemporaines et réussir à incarner un véritable commun.

En partenariat avec l’Université de Neuchâtel (UNINE) et le Conviviabule
En collaboration avec Payot Libraire

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • société

Mots clé :

  • démocratie
Alain Caillé

Alain Caillé

Alain Caillé (1944), est professeur de sociologie émérite à l’université Paris Ouest-Nanterre où il a créé et codirigé le Laboratoire de Sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Sophiapol). Il a créé en 1982 la Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales. En 2024, il a lancé le mouvement convivialiste. Le Second manifeste convivialiste. Pour un monde post-néolibéral a été cosigné par près de 300 personnalités intellectuelles et militantes de 33 pays différents. Il est l’auteur de nombreuses publications remarquées notamment de : Anthropologie du don. Le tiers paradigme (La Découverte, 2007), Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l’utile (avec Christian Lazzeri et Michel Senellart, La Découverte, 2001, Flammarion, 2003), Le bonheur et l’utile. Extensions du domaine du don. Demander-donner-recevoir-rendre (Acte sud, 2019). Et le dernier en écho duquel interviendra Alain Caillé au Club 44, Extrême droite et autoritarisme partout, pourquoi ? La démocratie au risque de ses contradictions (Le Bord de l’Eau, 2023).

décembre 2023

Le récit d’enfance en Suisse romande, un genre fécond? Le souci pédagogique au 20e siècle

Claire Jaquier

Le récit d’enfance en Suisse romande, un genre fécond? Le souci pédagogique au 20e siècle

Claire Jaquier

Le récit d’enfance a connu au XXe siècle une remarquable fortune. Le genre s’est illustré en particulier en Suisse romande : de Marins d’eau douce (1919) de Guy de Pourtalès à Morts ou vif (1999) de Jérôme Meizoz, divers modèles prévalent pour saisir l’histoire d’une personnalité. Pour des raisons historiques liées aux deux guerres mondiales, le récit d’enfance en Suisse romande ne connaît pas les mêmes fractures que son homologue français. Il fait écho à des expériences anthropologiquement récurrentes comme le lien aux parents et à la fratrie, le lieu natal, la sensorialité des souvenirs, la confrontation du rêve et de la réalité. En traversant les romans et récits de Monique Saint-Hélier, Georges Borgeaud, Alice Rivaz, Adrien Pasquali, Michel Layaz, parmi d’autres, Claire Jaquier parcourera une galerie d’enfants victimes, orphelins, espiègles ou rebelles, et se demandera si le XXe siècle a été, outre un temps de la pédagogie, un âge de l’enfance.

En partenariat avec l’Université de Neuchâtel & la Société de lecture (GE).
En collaboration avec La Méridienne

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts
  • société

Mots clé :

  • livre
  • littérature
Claire Jaquier

Claire Jaquier

Professeure émérite à l’Université de Neuchâtel, Claire Jaquier consacre ses recherches à la littérature de Suisse romande et à celle des Lumières. Elle a co-dirigé, avec Daniel Maggetti, l’édition des Œuvres complètes de Gustave Roud (Genève, Zoé, 2022, 4 vol.).

Résidents

Guillaume Perret

Résidents

Guillaume Perret

Le Club 44 a l’honneur de présenter la première exposition publique de la nouvelle série du talentueux photographe neuchâtelois. Cela marquera une étape d’un work in progress.

« Regarde-moi! Voici mon corps et voici mon chez moi. » J’ai découvert ces résidents de la périphérie un soir d’octobre 2022. Depuis, je vais régulièrement retrouver ces visionnaires contraints, abrités dans des caravanes dégoulinantes de beauté. On s’apprivoise mutuellement. En jouant à faire des photos, un lien se tisse. Les portes des caravanes s’ouvrent. De mises en scènes chaotiques en maladresses prometteuses, j’organise les rencontres autour de quelque chose de créateur qui nous unit. Révélations mutuelles. Je photographie avant que mon intellect ne s’approprie le cours des choses et ne le réduise en discours. Je me fais léger pour prendre de la hauteur sur le dos de ces oiseaux porteurs. Je vais voir ailleurs si j’y suis. Je descends ensuite dans ma poésie intérieure pour honorer ce monde tel qu’il est. Quand les mots s’effacent, les corps demeurent. Le discours devient muet. On y trouve une place à soi. à son image. La périphérie permet de se recentrer. L’habitat et la peau, la carte et le territoire. Mes photographies donnent un corps physique à mes expériences. Elles sont comme des poèmes qui renferment mes pensées intimes.» (Guillaume Perret)

Prix d’entrée : Entrée libre

Guillaume Perret

Guillaume Perret

Guillaume Perret est photographe indépendant autodidacte, résidant dans le canton de Neuchâtel. Dans ses travaux, il cherche à saisir la beauté fragile de l’existence humaine. Son regard sensible lui permet d’accéder à une forme d’intimité souvent révélatrice des enjeux de notre société. En 2012, il réalise les portraits des 50 meilleurs vignerons de Suisse dans un guide paru aux éditions Favre. En 2015, il co-fonde l’agence Lundi13 et est consacré « photographer of the year » par le jury du Swiss Press Photo en 2018. Il obtient le 1er prix dans la catégorie portrait. Entre 2018 et 2021, son travail - AMOUR - fait l’objet d’un livre paru aux éditions ACT et de différentes installations et expositions, notamment à la Galerie Focale de Nyon, au Théâtre de l’Orangerie de Genève, à la médiathèque Alpha d’Angoulême, au Théâtre du Passage de Neuchâtel, à la Galerie Schilling à Neuchâtel ainsi qu’au Festival International du Livre d’Art et du Film de Perpignan. En 2021, son travail « Temps de pause » est publié par la galerie Focale de Nyon dans un livre et une exposition collective. En 2022, il quitte l’agence Lundi13 pour se consacrer à son travail personnel.

Etre à sa place, habiter sa vie, habiter son corps

Claire Marin • Manuela Salvi

Etre à sa place, habiter sa vie, habiter son corps

Claire Marin • Manuela Salvi

La brillante et reconnue essayiste et « philosophe de l’intime » Claire Marin dialoguera avec Manuela Salvi notamment autour de son avant-dernier livre Être à sa place, habiter sa vie, habiter son corps (L’Observatoire, 2022). Elle tente d’y saisir pourquoi on se sent parfois en décalage, on craint d’agir de manière déplacée ? On a le sentiment de ne pas «être à sa place» ? Mais qu’est-ce qu’être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Quels sont les espaces, réels ou symboliques, qui nous accueillent ou nous rejettent ? Faut-il tenter de conquérir les places qui nous sont interdites, à cause de notre genre, notre handicap, notre âge, notre origine ethnique ou sociale ? Peut-être faut-il transformer ces lieux de l’intérieur et s’y créer une place à soi ? Dans cette réflexion fine et éclairante, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons - quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre - et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social. Encore reste-t-il à savoir si l’on finit tous par trouver une place, ou si le propre d’une place n’est pas plutôt de sans cesse se déplacer, ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer...
Sera aussi évoqués son dernier livre, Les débuts (Autrement, 2023) qui semble marquer la fin d’une trilogie, après Ruptures (L’Observatoire, 2018).

En collaboration avec La Méridienne

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • psychologie
  • société

Mots clé :

  • philosophie
Claire Marin

Claire Marin

Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’École normale supérieure (ENS-Ulm), elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux épreuves existentielles : Hors de moi (Allia, 2008), L’Homme sans fièvre (Armand Colin, 2013) et La Maladie, catastrophe intime (PUF, 2014) avant la trilogie précitée. Trois de ses livres sont classés dans les meilleures ventes d’essais en France.

Manuela Salvi

Manuela Salvi

Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».

Quelle économie pour demain ? Le respect des limites planétaires impose une remise en question systémique

Jean-Pierre Danthine

Quelle économie pour demain ? Le respect des limites planétaires impose une remise en question systémique

Jean-Pierre Danthine

Nous devons passer à un modèle économique plus résilient et inclusif respectant les limites planétaires. Le défi pour notre système économique mixte est majeur. Il importe d’abord de reconnaitre que l’économie de marché atteint ses limites dès lors qu’aucun marché naturel n’existe pour certaines ressources qui sont essentielles pour notre bien-être, comme la capacité de notre planète à absorber nos émissions de CO2 sans réchauffement. Il s’agit ainsi de reconnaître que les solutions classiques face à ce genre de problème (interventions étatiques) ont des effets collatéraux qui peuvent être majeurs lorsque les mesures correspondantes sont trop intrusives et amputent les capacités d’innovation de l’économie. La conférence détaillera ce diagnostic et esquissera des perspectives de solution.

En partenariat avec la Banque Dreyfus
En collaboration avec Payot Libraire

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • économie
  • environnement
  • société
Jean-Pierre Danthine

Jean-Pierre Danthine

Jean-Pierre Danthine est le directeur honoraire du Centre Enterprise for Society (E4S), un centre affilié à UNIL-HEC, à l’IMD et à l’EPFL. Il en a été le directeur exécutif depuis sa fondation en décembre 2019 jusqu’au 30 avril 2023. Il est Distinguished Research Scholar à l’IMD, professeur honoraire de l’université de Lausanne et de l’EPFL, et membre des conseils des fondations Leenaards, Schlumberger pour l’éducation et la recherche et des Treilles. De 2015 à 2021 il a été président de l’Ecole d’économie de Paris (Paris School of Economics). Membre de la Direction générale de la Banque nationale suisse de 2010 à 2015, il en devient le vice-président à partir de 2012. Il a été Managing Director du Swiss Finance Institute depuis sa fondation en 2006 jusqu’à la fin 2009. Titulaire d’un PhD de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, il a entamé sa carrière académique comme professeur à l’université Columbia à New York. Il a ensuite rejoint l’école des HEC de l’Université de Lausanne où il enseigne la macroéconomie et la finance jusqu’à la fin 2009.

Des Neuchâtelois face à la guerre d’Algérie – deux bandes-dessinées historiques

Éric Burnand • Marc Perrenoud

Des Neuchâtelois face à la guerre d’Algérie – deux bandes-dessinées historiques

Éric Burnand • Marc Perrenoud

Entre 1954 et 1962, de nombreuses personnalités neuchâteloises ont été impliquées dans les rebondissements de la guerre
d’Algérie. Le procureur général René Dubois, un socialiste loclois, a été empêtré dans une affaire d’espionnage au profit des services secrets français, un scandale qui l’a conduit au suicide. Le conseiller fédéral Max Petitpierre a joué un rôle décisif dans le processus qui a mené aux Accords de paix conclus à Evian. Les horreurs de la guerre et de la torture ont motivé des activités humanitaires ou politiques. Des militants de gauche ont soutenu les indépendantistes algériens alors que certains milieux de droite tenaient ouvertement pour l’Algérie française.
Deux bandes-dessinées historiques, récemment publiées, retracent cette époque mouvementée où des Neuchâtelois oscillaient entre espionnage, diplomatie et solidarités contrastées.

En collaboration avec le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds & le Musée d’histoire de Neuchâtel
En collaboration avec La Méridienne

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC : 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts
  • histoire
  • société

Mots clé :

  • livre
  • bande dessinée
  • Neuchâtel (canton)
Éric Burnand

Éric Burnand

Historien, ancien journaliste à la RTS et producteur de Temps présent, Eric Burnand est passé en 2018 du petit écran aux cases de BD. Devenu scénariste, il écrit des romans graphiques avec l’envie de retracer des épisodes ignorés de notre histoire. Il est l’auteur, avec le dessinateur Matthieu Berthod de Berne, nid d’espions – l’affaire Dubois 1955-57 publié aux éditions Antipodes.

Marc Perrenoud

Marc Perrenoud

Marc Perrenoud est historien, spécialiste de l’histoire suisse des XIXe et XXe siècles, en particulier de la communauté juive et de l’histoire des banques. Il a publié en 2023 avec la dessinatrice algérienne Bouchra Mokhtari une bande-dessinée sur le long chemin jusqu’aux Accords d’Evian.

Moyen-Orient aujourd’hui, le temps des « monstres » ?

Hamit Bozarslan

Moyen-Orient aujourd’hui, le temps des « monstres » ?

Hamit Bozarslan

En 2011, d’impressionnants soulèvements populaires contre les dictatures ont bouleversé le monde arabe. À la joie et à l’espoir ont souvent répondu la terreur et la violence des régimes autocratiques. Une décennie après ces « printemps arabes «, quel regard peut-on porter sur eux comme sur ces répressions ? C’est une réponse originale à cette question qu’Hamit Bozarslan apporte dans son livre Le Temps des Monstres, Le monde arabe, 2010-2021 (Découverte, 2022) où il mobilise de façon accessible les résultats de longues années d’enquêtes sur les sociétés de la région. Dans sa recherche, il rend compte d’abord des origines des dynamiques émancipatrices surgies en 2011 mais aussi de la radicalisation des processus destructeurs en œuvre au Moyen-Orient depuis des décennies, de la transhumance djihadiste aux luttes hégémoniques des grands acteurs régionaux (Arabie saoudite, Iran et Turquie). Et il montre aussi que si la passion de l’égalité, de la liberté et de la dignité s’est exprimée avec force dès 2011, avant d’être renouvelée en Algérie, au Soudan, en Irak et au Liban, les risques d’une restauration autoritaire, ainsi que d’une transformation de certains États arabes en forces miliciennes, ont très tôt été présents. Ainsi, en Syrie, mais aussi en Libye et au Yémen, le Léviathan autoritaire a cédé la place à Béhémoth, dont l’ultime dessein est de détruire la société. Dans cette dynamique du pire, l’aveuglement et le cynisme des démocraties occidentales n’a pu que favoriser l’émergence des « monstres « dans le monde arabe, et n’est pas sans avoir provoqué par effet de ricochet le retour de la guerre sur terre européenne.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, AC: 10 CHF | étudiant-e-s, apprenant-e-s : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • histoire
  • politique
  • société

Mots clé :

  • Moyen-Orient
Hamit Bozarslan

Hamit Bozarslan

Docteur en histoire et en science politique, Hamit Bozarslan est directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Conflit kurde (Autrement, 2009), Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l’Empire ottoman à Al-Qaïda (La Découverte, 2008), 100 mots pour dire la violence dans le monde musulman (Maisonneuve et Larose, 2005) et Histoire de la Turquie. De l’Empire à nos jours (Tallandier, 2015). Ses travaux portent sur la sociologie historique et politique du Moyen-Orient, et il publie régulièrement des chroniques dans le magazine Moyen-Orient

Repenser les Lumières - universalisme, écologie et démocratie

Corine Pelluchon

Fl. Thoss

Repenser les Lumières - universalisme, écologie et démocratie

Corine Pelluchon

Comment défendre les Lumières dans un contexte marqué par le réveil du nationalisme, les crises environnementales et sanitaires ainsi que par l’augmentation des inégalités ? Faut-il les défendre après Auschwitz, Hiroshima, les crimes coloniaux et alors que les risques globaux associés à notre modèle de développement témoignent d’une inversion du rationalisme en irrationalité conduisant à la remise en question de la notion de progrès ? Faire face au danger d’effondrement de notre civilisation en tenant compte de notre dépendance à l’égard de la nature et des autres vivants: tel est l’objectif de Corine Pelluchon qui propose de nouvelles Lumières et défend un universalisme latéral et en contexte visant à promouvoir une société démocratique et écologique. Ce projet d’émancipation individuelle et collective peut-il ouvrir un horizon d’espérance en dépit de la violence qui imprègne notre monde ?

En collaboration avec La Méridienne

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas : 10 CHF
AG culturel : entrée libre
Réservation des places indispensable via notre site internet (www.club-44.ch) ou sur www.optf.ch

Domaine(s) :

  • environnement
  • histoire
  • société

Mots clé :

  • écologie
  • démocratie
Corine Pelluchon

Corine Pelluchon

Spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (médicale, environnementale et animale), Corine Pelluchon est professeure à l’université Gustave Eiffel. Elle est l’auteure d’une quinzaine d’ouvrages, dans lesquels elle développe une philosophie de la corporéité centrée sur la vulnérabilité et sur notre habitation de la Terre qui est toujours une cohabitation avec les autres vivants. Elle a reçu en 2020 en Allemagne le prix Günther Anders de la pensée critique pour l’ensemble de ses travaux. Ses derniers ouvrages parus sont Les Lumières à l’âge du vivant (Seuil, 2021), Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction. Soin, attestation, justice (PUF, 2022), L’espérance ou la traversée de l’impossible (Rivages, 2023).

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Exposition

Les Garde-Temps

Luc Debraine

Les Garde-Temps

Les garde-temps sont des horloges qui gardent un temps précieux : celui de la mémoire. Ils ont été arrêtés nets par des catastrophes naturelles ou humaines, du Titanic à Hiroshima, de Buchenwald aux tours du World Trade Center. Ils affichent encore des moments fatidiques. Certains ont été stoppés volontairement pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Les garde-temps sont parfois hors d’usage, mais leur silence en dit long sur un destin hors du commun. Ils sont conservés dans des lieux publics, des musées ou chez des particuliers. Ils témoignent d’une volonté : ne pas oublier.
Par la photographie et le texte, Luc Debraine compose une
fresque de ces témoins muets de l’histoire. Il tire parti de sa quête menée pendant deux décennies dans le monde entier, pour interroger la nature profonde de la photographie et du temps. Prendre une image fixe d’une horloge arrêtée revient à suspendre le temps deux fois. Le geste permet de comprendre que la photographie et l’horlogerie, deux arts du temps, ont beaucoup en commun. Roland Barthes le disait : un appareil photo est une horloge à voir.

En partenariat avec les Editions Noir sur Blanc
En collaboration avec La Méridienne & le Musée international d’horlogerie

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