Suite aux dernières décisions du Conseil fédéral, il est désormais obligatoire de présenter un certificat COVID avec QR code pour assister à tous les événements au Club 44. Ce certificat est délivré après avoir été testé, guéri du Covid-19 depuis moins de 6 mois ou après avoir été vacciné.

Veuillez noter que dès le 1er octobre, il n'est plus nécessaire de réserver sa place pour assister aux événements du Club 44, sauf soirée exceptionnelle.

Billetterie

Diffusion en ligne Accès direct membres Billetterie streaming Abonnements ou lien unique

Programme L’avant programme en PDF

décembre 2021 Programme en PDF

De Dürrenmatt à Bärfuss

Traduction théâtrale et politique culturelle

Madeleine Betschart • Aurélia Maillard Despont • Claire Stavaux • Cyril Tissot

Friedrich Dürrenmatt, 1979. Photo Peter Friedli, Berne Archives littéraires suisses

De Dürrenmatt à Bärfuss

Traduction théâtrale et politique culturelle

Madeleine Betschart • Aurélia Maillard Despont • Claire Stavaux • Cyril Tissot

Le catalogue de l’Arche Editeur contient parmi les plus grands noms du théâtre contemporain, dont un grand nombre en traduction. Aux côtés de Sarah Kane, Arthur Strindberg, Lars Norén, Anne Carson ou Berthold Brecht, on trouve aussi des dramaturges contemporains de Suisse Alémanique comme Milo Rau, Katja Brunner ou Lukas Bärfuss. Quels sont les critères pour qu’une pièce soit traduite et éditée ? Où se situe le texte théâtral avec son statut hybride de texte à lire mais aussi à jouer ? Quelles sont les politiques nécessaires à la circulation des œuvres avant et après la mort de leur auteur ? Trois actrices de la scène culturelle et théâtrale exposeront leur point de vue et défendront leur position à l’exemple d’une œuvre exceptionnelle de la littérature suisse et mondiale, celle de Friedrich Dürrenmatt. Alors que l’on célèbre son centenaire en 2021, sa légendaire pièce La visite de la vieille dame demeure l’une des plus jouées au monde.

À la suite de la rencontre, la comédienne Dominique Bourquin lira un extrait d’une pièce de Dürrenmatt : Les fous de Dieu, trad. Pierre Bühler (avec le soutien du CDN), L’Arche, 2018.

En partenariat avec le Centre de Traduction littéraire, Université de Lausanne et en collaboration avec La Méridienne.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas et carte Avantages Jeunes : réduction de 5 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • Dürrenmatt, Friedrich
  • interprétation
  • théâtre
  • linguistique
  • livre
  • littérature
Madeleine Betschart

Madeleine Betschart

Madeleine Betschart est la directrice du Centre Dürrenmatt.

Aurélia Maillard Despont

Aurélia Maillard Despont

Aurélia Maillard Despont est spécialiste en littérature contemporaine à la Fondation Pro Helvetia, section littérature.

Claire Stavaux

Claire Stavaux

Claire Stavaux est la directrice de L’Arche Editeur.

Cyril Tissot

Cyril Tissot

Cyril Tissot est l’ancien délégué culturel de la Ville de La Chaux-de-Fonds et l’actuel directeur de t. Professionnels des spectacles.

Le Corbusier dans les années 20

1921, une année déterminante pour Le Corbusier

Patrick Moser

© Erling Mandelmann, 2010

Le Corbusier dans les années 20

1921, une année déterminante pour Le Corbusier

Patrick Moser

En 1919, les parents de Charles-Édouard Jeanneret-Gris quittent la Maison Blanche et la ville de La Chaux-de-Fonds pour la Villa « Le Lac » à Corseaux, au bord du Lac Léman. Le Corbusier est à Paris et il entretient une abondante correspondance avec ses parents et avec William Ritter, qui fut son mentor et son compagnon de voyage. C’est le début des années folles et Paris est la capitale des arts. En 1921, tout est stimulation des sens et de l’esprit, Le Corbusier et Ozenfant sont les chantres du purisme et de l’Esprit nouveau ; le progrès est en marche, la machine tourne à plein régime, l’architecture doit être libérée de l’académisme, Le Corbusier sera le grand architecte du XXe siècle !

Dans le cadre de l’exposition TranSMutations 1921-2021, en partenariat
avec TSM Compagnie d’Assurances, qui célèbre son 100e anniversaire.
En collaboration avec Payot Libraire.

Prix d’entrée : Entrée libre sur inscription : www.tsm.ch/TranSMutations

Domaine(s) :

  • arts
  • histoire
  • société
Patrick Moser

Patrick Moser

Patrick Moser est un écrivain, traducteur, éditeur, historien de l’art et muséologue suisse. Il est le fondateur et le conservateur du Musée Villa « Le Lac » Le Corbusier à Corseaux.

La littérature contre la haine

Les classiques et la solidarité humaine

Nuccio Ordine

©Xavier Voirol / Club 44

La littérature contre la haine

Les classiques et la solidarité humaine

Nuccio Ordine

Vivre pour les autres est le seul moyen qui puisse nous aider à donner un sens à notre vie. Face à des milliers de sans-voix qui se voient refuser toute dignité humaine, les classiques nous aident à comprendre que les êtres humains sont liés les uns aux autres et que la vie de chaque homme est une partie de la nôtre. Une image de l’humanité qui est diamétralement opposée à l’égoïsme et à la violence raciste qui alimentent la haine contre «l’autre», «l’étranger», «le divers». Les géants de la littérature comme frère d’arme pour combattre et résister au monde comme il va, voilà ce que nous propose Nuccio Ordine.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas et carte Avantages Jeunes : réduction de 5 CHF
AG Culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts
  • société

Mots clé :

  • liberté
  • amour
  • littérature
Nuccio Ordine

Nuccio Ordine

Nuccio Ordine enseigne la littérature italienne à l’Université de Calabre. Spécialiste notamment de Giordano Bruno et de la Renaissance, il est visiting professor dans diverses universités européennes, dont l’Université Paris IV Sorbonne ou encore le Max-Planck Institut à Berlin. Il a publié de nombreux ouvrages aux Editions des Belles Lettres dont «Le mystère de l’âne» (2005), «Le rendez-vous des savoirs» (2009) et «L’Utilité de l’inutile» (2014).

Solar Stratos

Vision de l’innovation et esprit de pionnier

Raphaël Domjan

Solar Stratos

Vision de l’innovation et esprit de pionnier

Raphaël Domjan

Alors que le changement climatique semble de plus en plus menaçant, le besoin impératif de recherche et développement pour acquérir et utiliser une énergie propre et renouvelable à l’infini s’intensifie et les pionniers dans le domaine se sont tournés vers l’énergie solaire depuis plusieurs décennies déjà.

Défenseur de la promotion de la mobilité électrique et de l’énergie solaire en Suisse et dans le monde, Raphaël Domjan a réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire. En effet, après avoir pris conscience de l’urgence des changements climatiques, il imagine à partir de 2004 le projet PlanetSolar dans le but de démontrer le potentiel de l’énergie provenant du soleil en effectuant le premier tour du monde en bateau entièrement alimenté à l’énergie solaire. Ce projet se concrétisera entre 2010 et 2012 à bord du catamaran PlanetSolar. Aujourd’hui, il souhaite s’approcher de la frontière de l’espace avec un avion solaire, l’aventure SolarStratos dont il est l’initiateur.

En partenariat avec Viteos et en collaboration avec Payot Libraire.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas et carte Avantages Jeunes : réduction de 5 CHF
AG culturel : entrée libre
Réservation des places indispensable via notre site internet (www.club-44.ch) ou sur www.optf.ch

Domaine(s) :

  • environnement
  • voyages
Raphaël Domjan

Raphaël Domjan

Raphaël Domjan est un éco-explorateur engagé. Entrepreneur, navigateur, pilote et alpiniste, il a co-fondé en 2001 la société Networds, premier hébergeur internet solaire au monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de documentaires portant sur ses aventures solaires et donne des conférences dans le monde entier.

Wikipedia - Une ressource au temps de la (dés)information de masse

Une ressource au temps de la (dés)-information de masse ?

Olivier Glassey • Aleksandra Planinic

Wikipedia - Une ressource au temps de la (dés)information de masse

Une ressource au temps de la (dés)-information de masse ?

Olivier Glassey • Aleksandra Planinic

La pandémie de COVID-19 a provoqué une déferlante jamais vue d’« infodémie », la propagation massive de fausses nouvelles. Comment aujourd’hui, alors qu’expertises et analyses se contredisent à tout va, accéder à des informations de qualité ? Dans ce contexte, quel rôle peut jouer Wikipédia, qui incarnait à ses débuts le rêve d’un internet libre et universel ? Son modèle d’encyclopédie participative, universelle et multilingue, soulève de nombreuses interrogations quant à la fiabilité de son contenu. Comment fonctionne ce modèle ? Quels sont les mécanismes mis en place pour éviter de propager de la désinformation ? Cette plateforme peut-elle être une ressource pour contrebalancer la propagation virale de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux ?

En partenariat avec l’association Wikimedia CH et avec le Musée des Moulins souterrains du Col-des-Roches.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas et carte Avantages Jeunes : réduction de 5 CHF
AG Culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • médias
  • société

Mots clé :

  • information
  • journalisme
  • médias
  • dictionnaire
Olivier Glassey

Olivier Glassey

Olivier Glassey, sociologue et anthropologue, enseigne et mène ses recherches à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Il est également directeur du Musée de la main.

Aleksandra Planinic

Aleksandra Planinic

Journaliste à la RTS.

Contre-culture dans la photographie

Les pratiques hétérodoxes face au standard de l’image numérique

Michel Poivert

Contre-culture dans la photographie

Les pratiques hétérodoxes face au standard de l’image numérique

Michel Poivert

Depuis une génération, des créations photographiques en apparence éclectiques prennent le contre-pied des nouveaux standards de l’image. Beaucoup préfèrent photographier avec du matériel rudimentaire ou même se passer d’appareil, explorant le patrimoine des procédés et associant photographie et artisanat textile. Activisme et poésie se mêlent pour proposer des mondes où il est question de matérialité, de gestes, de réconciliation avec la nature : c’est dans le corps de la photographie que les artistes cherchent à relire le monde et à en inventer de nouveaux, par des utopies où l’imaginaire permet de dépasser le culte des images. En se reconnectant au tangible, la photographie entre dans une période de transition.

En partenariat avec la Nuit de La Photo et en collaboration avec Payot Libraire.

Prix d’entrée : 15 CHF | Membres du Club 44 : entrée libre
AVS, AI, chômeurs : 10 CHF | étudiants, apprenants : 5 CHF
CarteCulture Caritas et carte Avantages Jeunes : réduction de 5 CHF
AG culturel : entrée libre

Domaine(s) :

  • arts

Mots clé :

  • culture
  • image
  • arts
  • photographie
Michel Poivert

Michel Poivert

Michel Poivert a fondé la chaire d’histoire de la photographie à la Sorbonne. Ses travaux portent notamment sur le photojournalisme. Il a consacré plusieurs ouvrages et expositions à l’œuvre de Gilles Caron (1939-1970), dont “Le conflit intérieur”.

Suggestions de notre médiathèque

Nous suivre

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux