Exposition actuelle
Courants d’air (23.09.2025-31.06.2026)
Caroline Bourrit
L’artiste neuchâteloise Caroline Bourrit rend visibles les paroles suspendues après les conférences au travers d’une installation
« Par les fenêtres du couloir, l’audience découvre un dispositif discret mais précis : derrière chaque rideau, un ventilateur s’anime au rythme d’une voix issue d’une archive sonore provenant d’une conférence* du Club 44, consacrée à la météorologie. À chaque prise de parole, les ventilateurs synchronisés se mettent à tourner, soulèvent les tissus en une chorégraphie aérienne ; à chaque pause, le silence mécanique revient. La parole devient une partition, le souffle un geste spatial. Les mots ne sont plus audibles mais manifestent. Le déplacement d’air soulève les rideaux dans un mouvement qui évoque à la fois la matérialité du souffle et la légèreté d’un instant. » Caroline Bourrit
*La météorologie moderne et ses applications, Raymond-Jean Schneider, 28 octobre 1976
_
En marge de l’exposition Marchez sans croiser les bras – Quartier Général (17.10-30.11)
Production Club 44, Quartier Général
En toile de fond (21.09.2024 – 31.01.2025)
Né du mécénat horloger, le Club 44 est à la fois œuvre architecturale, symbole de la parole libre et haut lieu de rencontres. À l’occasion de son 80e anniversaire, il a présenté pour la première fois une exposition consacrée à son histoire.
Archives et carte blanche
Les archives inédites du Club 44 ont été dévoilées à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, sous la curation de Marie DuPasquier. Elles ont été mises en perspective à travers de grands thèmes tels que : l’architecture, « l’image totale du Club 44 » et la place des femmes. L’artiste tessinoise Anna Meschiari en a proposé une relecture contemporaine via une installation textile, textuelle et audiovisuelle nommée Les dialogeur.euse.x.s.
Une expérience prolongée
L’exposition s’est enrichie d’une série de podcasts spécialement conçus pour l’occasion, prolongeant la visite et permettant d’explorer l’ADN du Club 44 : la découverte et l’écoute de personnalités passionnantes.
Archives
Philippe Chancel
Kim Happiness
En toile de fond
Maurice Mboa
L’épidémie virale en Afrique du Sud, en images
Muriel Antille
La Chaux-de-fonds, 24 juillet 2023, 12h13-17h10
Guillaume Perret
Résidents
Luc Debraine
Les Garde-Temps
Laure Marville
J’ai vu des pensées attendre sous l’orme
Géraldine Lay
Failles ordinaires | Géraldine Lay