Pascal Blanchard, Nicolas Bancel

Zoos humains, l’invention du sauvage

De la Vénus hottentote aux grandes expositions

De 1850 à 1950 environ, des populations «exotiques» ont été présentées dans des lieux jusqu’alors réservés à la monstration d’animaux : zoos, jardins zoologiques, cirques, foires. Parties prenantes par la suite des expositions nationales, internationales et universelles, mais aussi de spectacles de cabaret ou de théâtre, ces manifestations vont constituer un phénomène qui a profondément marqué les imaginaires et les représentations sur les populations non-européennes. Petit à petit, les sociétés occidentales se sont mises à croire que les «sauvages» existaient, qu’ils étaient «inférieurs» et qu’il était donc légitime de les coloniser. De l’exhibition populaire à la justification savante, comment ces spectacles ont-ils débouché sur un véritable système économique ? Et que reste-t-il aujourd’hui de ces imaginaires du passé ?
Audio Vidéo Présentation

Pascal Blanchard

Pascal Blanchard, historien, co-animateur du Groupe de recherche Achac, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), est l’auteur ou le co-auteur d’une quarantaine d’ouvrages sur la colonisation, l’immigration et les situations postcoloniales. Réalisateur et auteur de plusieurs documentaires, il a également assuré le commissariat de plusieurs expositions sur ces thématiques et notamment Exhibitions. L’invention du sauvage au Musée du quai Branly à Paris

Nicolas Bancel

Nicolas Bancel est historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, chercheur au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation et codirecteur du Groupe de recherche Achac. Il est spécialiste d’histoire (post)coloniale et de l’histoire du corps. Il a travaillé notamment sur les théories raciales et la formation d’un imaginaire et de pratiques coloniales dans les métropoles européennes. Il a publié ou codirigé récemment Décolonisations ? Élites, jeunesses et pouvoirs en Afrique occidentale française (1945-1960), Publications de la Sorbonne, 2022 ; Histoire globale de la France coloniale, Philippe Rey, 2022 (avec Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Dominic Thomas) ; Le Postcolonialisme, Presses universitaires de France, 2021 ; La conversion des corps, entre évangélisation et colonisation, Corps, 2023, n° 21 (avec Anne Marcellini, Françis Mobio, Raphaël Rousseleau).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Groupe de recherche Achac – Paris et en collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
HistoireSciences humainesSociété
Partager la page