Olivier Glassey, Aleksandra Planinic

Wikipédia

Une ressource au temps de la (dés)-information de masse ?

La crise du COVID a provoqué une déferlante sans précédent d’ « infodémie », à savoir la propagation massive de fausses nouvelles. Comment aujourd’hui, alors qu’experts et analyses se contredisent à tout va, accéder à des informations de qualité ? Dans ce contexte, quel rôle peut jouer l’encyclopédie en ligne Wikipédia, elle qui incarnait à ses débuts le rêve d’un internet libre et universel ? Son modèle d’encyclopédie participative, universelle et multilingue soulève de nombreuses interrogations quant à la fiabilité de son contenu. Quels sont les mécanismes mis en place pour éviter de propager de la (dés)information ? Cette plateforme peut-elle être une ressource pour contrebalancer la propagation virale de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux ? Autour de ces questions, Olivier Glassey conversera avec Aleksandra Planinic.
Audio Vidéo

Olivier Glassey

Olivier Glassey, sociologue et anthropologue, enseigne et mène ses recherches à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Il est également directeur du Musée de la main.

Aleksandra Planinic

Aleksandra Planinic est journaliste au sein du département Actualité de la RTS radio. Elle présente notamment les journaux de la Matinale sur la Première.
Type d’événement
Rencontre
Cadre

En partenariat avec l’association Wikimedia CH et avec le Musée des Moulins souterrains du Col-des-Roches.

Domaine(s)
MédiasSciences humainesSociété
Partager la page