Le mot de laïcité est entouré d’un halo qui parfois ne permet plus de savoir ce qu’il recouvre exactement. «Ecran ou étendard» pour reprendre les mots de Régis Debray, la laïcité mérite non seulement qu’on en reprécise les pourtours, mais qu’on comprenne bien comment l’interpréter et la pratiquer au quotidien. La laïcité n’est pas l’athéisme et encore moins la tolérance. En France, la laïcité est une construction juridique fondée sur une exigence de la raison : l’égalité en droit de tous les êtres humains. En voyant comment les questions d’appartenance et des symboles y relatifs sont devenues brûlantes, il devient urgent de «veiller de plus près aux mises en œuvre effectives d’un principe général consubstantiel à la République, qui ne se réduit pas seulement au rapport de l’Etat et des Eglises.» (Régis Debray). Comment faire? Qu’autoriser et qu’interdire dans les situations concrètes?
ATTENTION : LA CONFÉRENCE EST À 18H15 !
(Et non à 20h15 comme initialement annoncé)
Réservation indispensable : priorité aux membres du Club 44, pour les non-membres dès le 8 mars, par mail à [email protected] ou au 032 913 45 44.
Philosophe et écrivain, Régis Debray s’est trouvé mêlé à l’Histoire dès les années 60 aussi bien à Cuba qu’en Bolivie où il suit Che Guevara et où il sera emprisonné, ou au Chili où il rencontre Salvador Allende et Pablo Neruda. A son retour en France, il occupe de nombreuses charges dans l’éducation. De 2002 à 2004, il est le président de l’Institut Européen en Sciences des Religions. En 2005, il crée la revue «Médium, transmettre pour innover». Il est l’auteur de très nombreux ouvrages, dont notamment «Ce que nous voile le voile : La République et le sacré» (Gallimard, 2004) et «La laïcité au quotidien. Guide pratique» (Gallimard, 2015).
En partenariat avec la Société de Lecture (Genève) et la librairie La Méridienne; et en écho à l’exposition «Voile & Dévoilement» présentée au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds jusqu’au 10 avril.