Professionnalisation de la politique et dévouement
La politique professionnelle peut-elle être un métier comme un autre, une activité à laquelle on peut se préparer et se livrer sans tenir compte d’exigences particulières de dévouement à la chose publique et de souci de l’intérêt général ? Les déclarations récurrentes d’hommes et de femmes politiques qui parlent de leur engagement comme d’un sacrifice personnel, d’un renoncement, d’un don de soi à la République ou à la Patrie sont-elles autre chose que des propos convenus sans contenu concret ? Si oui, peut-on alors leur donner un contenu historique, philosophique et moral concret ? C’est à décrire ce contenu possible et à retracer les rapports nécessaires entre vertu, dévouement et action politique que s’emploiera cette conférence à deux voix.
Historien et directeur de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, Olivier Christin est spécialiste des XVI-XVIIIe siècles. Il vient de publier le «Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines» (Anne-Marie Métailié, 2016). Vincent Peillon
Vincent Peillon
Professeur associé de philosophie à l’Université de Neuchâtel et spécialiste de la pensée républicaine des XVIIIe-XIXe siècles, Vincent Peillon est député européen et ancien Ministre de l’Education Nationale.