Olivier Christin, Vincent Peillon

Vivre de la Politique ou pour la Politique?

Professionnalisation de la politique et dévouement

La politique professionnelle peut-elle être un métier comme un autre, une activité à laquelle on peut se préparer et se livrer sans tenir compte d’exigences particulières de dévouement à la chose publique et de souci de l’intérêt général ? Les déclarations récurrentes d’hommes et de femmes politiques qui parlent de leur engagement comme d’un sacrifice personnel, d’un renoncement, d’un don de soi à la République ou à la Patrie sont-elles autre chose que des propos convenus sans contenu concret ? Si oui, peut-on alors leur donner un contenu historique, philosophique et moral concret ? C’est à décrire ce contenu possible et à retracer les rapports nécessaires entre vertu, dévouement et action politique que s’emploiera cette conférence à deux voix.
Audio Vidéo Présentation
Olivier Chrstin, copyright Glenn Michel, 2012

Olivier Christin

Historien et directeur de l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel, Olivier Christin est spécialiste des XVI-XVIIIe siècles. Il vient de publier le «Dictionnaire des concepts nomades en sciences humaines» (Anne-Marie Métailié, 2016).
Vincent Peillon

Vincent Peillon

Professeur associé de philosophie à l’Université de Neuchâtel et spécialiste de la pensée républicaine des XVIIIe-XIXe siècles, Vincent Peillon est député européen et ancien Ministre de l’Education Nationale.
Type d’événement
Dialogue
Cadre

En partenariat avec l’Université de Neuchâtel.

Domaine(s)
PolitiqueSciences humaines
Mots clés
démocratieengagementpolitiquerépubliquepensée
Partager la page