Après une brève introduction de l’architecte Jean-Daniel Jeanneret, Françoise Aubry (F.A), conservatrice du Musée Horta à Bruxelles présente la vie et l’œuvre de Victor Horta, pionner européen de l’Art nouveau, dans le cadre des manifestations Art nouveau 2005-2006.
Le résumé que Françoise Aubry a fait parvenir au club 44 pour son programme embrasse complètement les propos qu’elle a tenus lors de la conférence :
Victor Horta a rompu en 1893 avec l’imitation des styles qui était de rigueur dans la seconde moitié du XIXe siècle. Poussé par le désir de créer une architecture originale et vivante, il lie structure et décor de manière inédite en recourant à l’arabesque. Il n’hésite pas à laisser le fer et la fonte apparents dans des maisons bourgeoises pour lesquelles il dessine jusqu’au moindre détail du mobilier. Il recherche la fluidité des espaces articulés autour d’un escalier qui joue le rôle d’un puits de lumière. Sa démarche le situe ainsi parmi les pionniers de l’Art nouveau qui essaimera dans l’Europe entière. Horta est le créateur de maisons à l’atmosphère douce et poétique, mais aussi de la Maison du Peuple destinée au Parti Ouvrier belge et de grands magasins. L’Art nouveau a été pour lui un moment d’apogée dans une carrière qui durera jusqu’à la Seconde Guerre mondiale et sera jalonnée de bâtiments prestigieux, mais moins libres de facture (musée, gare, hôpital, palais des Beaux-arts).