Christian Geiser, Jean-Pierre Veya, Christine Rodeschini, Yvonne Tissot, Jacques Bujard
Vernissage du numéro Club 44 de la Revue historique neuchâteloise
Un vernissage est organisé au Club 44 pour célébrer la publication du numéro thématique de la Revue historique neuchâteloise consacré au Club 44. Dans son intervention, le président du Club 44, Christian Geiser rappelle l’aventure singulière des archives sonores de son institution. Il souligne également qu’à ses yeux être publié dans la revue historique neuchâteloise constitue une reconnaissance au patrimoine de la région.
Le conseiller communal chaux-de-fonnier Jean-Pierre Veya évoque quant à lui la responsabilité de la collectivité de sauvegarder le patrimoine. Il espère aussi que le fond servira à bon escient au travail de recherche des historiens.
Entre trois extraits d’archives sonores de conférences, Christine Rodeschini, responsable du Département Audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, rappelle la relation de confiance qui s’est créée entre les différents partenaires du projet. Elle profite du vernissage pour faire une petite présentation du DAV. L’historienne Yvonne Tissot, qui a grandement participé à la réalisation du numéro thématique, à la sonorisation et à la mise en valeur des archives sonores du Club 44 traduit concrètement la richesse et les possibilités du fonds.
Le dernier orateur, Jacques Bujard, Président du comité de rédaction de la Revue historique neuchâteloise, sensibilise le public notamment à l’âge honorable de sa revue.
Origine : Sierre VS et Bergamo IT ; Historienne; assistante de recherches, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel (en 1998); collaboratrice, D.A.-V., dès mai 2001; responsable DAV dès janvier 2003.
Yvonne Tissot
Historienne, journaliste, collaboratrice au DAV (2006-2008)
Jacques Bujard
Chef de l’Office du patrimoine du canton de Neuchâtel.