S’arrêter face au trône de Charlemagne, dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, pour rêver d’un empire qui fonda l’Europe. Se promener dans les rues de Nuremberg, de Bruges, de Gênes pour raconter la résurrection des villes et l’invention de l’économie au Moyen Âge. Arpenter les falaises de Sagres, au sud du Portugal, pour imaginer le prince Henri le Navigateur guettant à l’horizon le retour des caravelles. Retrouver en Pologne le chanoine Copernic qui chamboula notre rapport à l’univers. Chercher dans les couloirs de Westminster l’âme du parlementarisme et, dans la salle du Jeu de Paume à Versailles, celle de la Révolution française. Profiter d’une promenade d’un bout du continent à l’autre pour explorer son passé.
En ce début de XXIe siècle, les passions nationales flambent de nouveau. Nombre d’Européens n’imaginent plus l’avenir que dans le repli alors que notre histoire est indissociable de celle du continent. C’est une évidence, et elle est oubliée. Le but de la promenade à laquelle nous convie François Reynaert est de lui redonner force et vie.
Réservation des places indispensable via notre site internet (www.club-44.ch) ou sur www.optf.ch. Possible dès à présent pour les membres du Cub 44 et dès le 3 mai pour les non-membres.
Nous vous rappelons également que le port du masque est obligatoire.
François Reynaert est journaliste à l’Obs et écrivain. Passionné d’histoire, il publie en 2010, «Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises», une histoire de France ouverte et antinationaliste. Par la suite, il a continué dans cette voie et publié d’autres vastes synthèses historiques, parmi lesquelles «La Grande Histoire du monde arabe, d’Alexandre le Grand à l’Islamisme radical» (Ed. Fayard 2015) ou «La Grande Histoire du Monde» (Ed. Fayard 2016) «Voyage en Europe de Charlemagne à nos jours» est sorti au printemps 2019 (Ed. Fayard).