Un roman russe et drôle : cherche héros désespérément
Sous la forme complice de l’entretien, la déléguée culturelle du Club 44, Marie-Thérèse Bonadonna, échange avec l’auteur Valaisanne Catherine Lovey (C.V). Outre son parcours de vie, il est question de son cheminement littéraire et plus particulièrement de son roman " Un roman russe et drôle" paru en 2010 aux éditions Zoé.
Dans un premier temps, C.V s’exprime sur son envie d’écrire. Son intérêt précoce pour la littérature russe a provoqué ce besoin. Mais paradoxalement, cela n’a pas facilité la découverte de sa voix littéraire. Il a fallu au contraire qu’elle se distancie de l’expression littéraire d’un Tchékov, d’un Tolstoï ou d’un Gogol pour chasser son angoisse et pouvoir ainsi écrire un roman russe et drôle. Le Héros de circonstance mais également antihéros du roman est l’oligarque Mikhaïl Khodorkovski. Son ascension et sa déchéance constituent pour l’auteur un ressenti de ce que pourrait être le capitalisme russe et mondial dès la fin de la guerre froide.
M.B donne à l’auditoire de manière fluide les clefs de la construction du roman. Les thèmes de la disparition, de l’ailleurs, du changement sociétal, de la nostalgie sont révélés. La lecture d’extraits du livre par l’auteur permet à l’auditoire de se rendre compte de la profondeur du roman et de comprendre la nécessité pour C.V de privilégier une forme très soignée d’écriture.