Brigitte Studer, Éric Burnand

Un regard neuf sur Jenny Humbert-Droz

Décodage de deux interviews datant de 1978 et 1991

Du protestantisme au marxisme, du Komintern au Parti socialiste, la trajectoire de Jenny Humbert Droz est faite de revirements et de reniements. Cet itinéraire tortueux, elle l’a raconté maintes fois mais en laissant de nombreux points d’interrogation sur sa très longue et riche existence. La comparaison des propos qu’elle a tenus en 1978 dans un des premiers films de la collection Plans-Fixes et en 1991 dans une interview inédite réalisée par l’historienne Brigitte Studer permet de jeter un regard nouveau sur la militante légendaire de La Chaux-de-Fonds. La rencontre sera animée par Éric Burnand, journaliste et membre de l’Association Films Plans-Fixes. Le Plan-Fixe consacré à Jenny Humbert-Droz sera projeté au Centre de culture ABC le jeudi 30 novembre à 18h15.
Audio Vidéo Présentation
Brigitte Studer

Brigitte Studer

Brigitte Studer est professeure émérite à l’Université de Berne, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre et de l’histoire sociale. Outre sa thèse «Un parti sous influence» (L’Âge d’Homme, 1994), elle a publié divers ouvrages sur l’Internationale communiste et le mouvement féministe, dont «La conquête d’un droit. Le suffrage féminin en Suisse 1848-1971» chez Livreo-Alphil.
Éric Burnand

Éric Burnand

Historien, ancien journaliste à la RTS et producteur de Temps présent, Eric Burnand est passé en 2018 du petit écran aux cases de BD. Devenu scénariste, il écrit des romans graphiques avec l’envie de retracer des épisodes ignorés de notre histoire. Il est l’auteur, avec le dessinateur Matthieu Berthod de Berne, nid d’espions – l’affaire Dubois 1955-57 publié aux éditions Antipodes.
Type d’événement
Rencontre
Domaine(s)
HistoirePolitique
Mots clés
histoiremarxismepolitiquesocialismeprotestantisme
Partager la page