Nicole Niquille, P’tit Louis (Jean-François Robert)
Un hôpital dans la vallée des sherpas ou la reconversion d’une femme alpiniste
En l’absence de Nicole Niquille (N.C), Félicien Morel, membre d’honneur du comité de la fondation Nicole Niquille, présente durant une dizaine de minutes, le parcours de vie de N.C ainsi que les principales missions de l’hôpital qui a été inaugurée fin 2005 à Lukla au cœur du Népal. En quelques années cet établissement, en faveur des plus démunis, a su petit à petit étoffer son offre médicale et acquérir la confiance des personnes vivant dans la région et permettant entre autres de lutter contre une mortalité infantile très importante.
Pour animer la soirée Jean-François Robert (J.R), dit P’tit Louis, photographe commente un support audiovisuel consacré à Lukla [00:19:00]-[00:51:00]. D’une sélection de photographies prises dans la région, J.R conte l’aventure que suppose de se rendre jusqu’à ce village de 2850m, les activités économiques, religieuses, sociales de ses habitants, les différentes étapes de la construction de l’hôpital (inauguration, les premiers jours de fonctionnement, les installations, le personnel médical). Puis dans la deuxième partie de sa présentation J.R évoque la sortie de son livre « Un hôpital dans la vallée des sherpas », dont le bénéfice du premier tirage sera entièrement versé à la fondation. Enfin il termine la soirée en projetant un portfolio d’un trek qu’il a réalisé dans l’Annapurna.
Dans la partie consacrée à l’intervention de l’auditoire, il est notamment question de la médecine traditionnelle népalaise, de la participation du gouvernement népalais dans le financement de l’Hôpital, de la formation du personnel soignant autochtone, de l’intérêt des touristes pour l’Hôpital, de l’éventuel agrandissement de l’institution, de l’origine du matériel et des médicaments, de l’existence de structures scolaires suffisantes.
Jean-François Robert, dit P’tit Louis, est un personnage incontournable dans les Montagnes neuchâteloises. Homme aux mille talents, il est aujourd’hui photographe, graphiste, aventurier du lointain (Bouthan, Ladakh et Népal) comme du proche, puisqu’il entretient les pistes de ski de fond à La Chaux-de-Fonds et parcourt les grottes du canton et d’ailleurs en spéléologue expérimenté !