Un fléau moderne: les troubles du langage chez l’enfant
Le docteur Guy Perdoncini, médecin chef des centres de phoniatrie et de rééducation auditive de Villefranche-sur-mer et de La Norville présente les causes de l’augmentation des troubles du langage chez l’enfant. Il y a dans un premier temps l’augmentation considérable des moyens de diagnostique de ce genre de troubles. D’autre part, il y a l’augmentation des services visant à diminuer l’effort de compréhension ou de lecture du client, comme la télévision ou la radio. Le docteur Perdoncini présente d’abord les trois phases de la communication et de l’apprentissage du langage. La première est la réception du message. La réception est auditive ou visuelle, mais c’est la réception auditive qui donne la structure nécessaire au langage. La deuxième est l’idéation qui consiste le classement des signes en séries catégorielles, c’est à dire par des rapports de ressemblance entre les éléments, c’est ce stockage qui permet l’intellectualisation des données reçues. Enfin vient l’énonciation, qui est possible dès que les muscles liés à la phonation le permettent. Le docteur Perdoncini explique ensuite que la grande majorité des troubles langagiers sont causés par des troubles affectifs durant l’apprentissage du langage. Il donne quelques exemples de troubles et de la phase de communication à laquelle ils sont liés. Enfin, il donne un aperçu des méthodes utilisées pour soigner ces troubles et qui consistent à revenir à la base de l’apprentissage et de découvrir les troubles affectifs sous-jacents aux troubles langagiers.