Élu par Twitter ? Contrairement à Hillary Clinton, Donald Trump a appuyé toute sa campagne sur les réseaux sociaux. Faible coût, large portée, ciblage de masse, versatilité du contenu et impunité de l’éphémère, sa communication immatérielle lui a permis en quelques semaines de convaincre 14 millions d’Américains de lui donner l’investiture d’un parti dont il n’était pas même un élu. Le livre «#Trump - De la démagogie en Amérique", coécrit avec Stéphane Bussard, raconte ce rapt viral, l’irruption d’un candidat surprise qui se prépare à être président des Etats-Unis depuis 30 ans.
Accrédité dix ans à la Maison-Blanche, ancien Directeur de l’information de la Télévision Suisse Romande, Philippe Mottaz a couvert toutes les élections présidentielles américaines, de Jimmy Carter à Barack Obama; il est spécialiste des nouvelles technologies. Il publie avec Stéphane Bussard, correspondant du quotidien Le Temps à New York depuis 2011 et du quotidien belge Le Soir de 2011 à 2013, «#Trump, De la démagogie en Amérique» (Slatkine & Cie, 2016).