Jean-Jacques Tritten, Isabelle Cornu

Troubles neuro-visuels : une des causes de troubles d’apprentissage encore méconnue

Formée à Lausanne, Isabelle Cornu a exercé l’orthoptie et la rééducation des malvoyants dans des cabinets d’ophtalmologie à Genève. Elle s’est spécialisée depuis 2006 dans le traitement des troubles neuro-visuels en lien avec les apprentissages. Jean-Jacques Tritten est Dr méd. FMH en chirurgie ophtalmologique, il exerce à La Chaux-de-Fonds. On a longtemps cru que seuls les yeux étaient les organes de la vision. Mais, grâce à l’avènement de la neuropsychologie et aux progrès de l’imagerie médicale, force est de constater l’importance du cerveau dans le traitement des données visuelles: troubles optomoteurs, déficits visuoattentionnels ou visuospatiaux sont autant d’atteintes visuelles d’origine cérébrale, souvent liées à la dyslexie, la dysorthographie ou la dyspraxie. Elles doivent être dépistées et rééduquées dès les premiers signes pour ne pas pénaliser l’enfant dans ses apprentissages. En effet, les capacités visuelles sont indispensables à une bonne acquisition du langage écrit, au développement de la voie lexicale en lecture et à la constitution du lexique orthographique.
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Jean-Jacques Tritten

Médecin-chef du service d’ophtalmologie à La Chaux-de-Fonds (2001). Président de la Commission pour l’ophtalmologie dans les pays en développement de la Société Suisse d’Ophtalmologie.

Isabelle Cornu

Type d’événement
Conférence
Mots clés
ophtalmologiemaladiemédecineneurosciencesapprentissage cognitiflangageécriture
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