Souvent belles, mais toujours dangereuses : les plantes exotiques envahissantes
Marc-André Thiébaud (M.T), ancien conservateur au Conservatoire et au Jardin botanique de la Ville de Genève jusqu’en 2005, consultant formateur en biologie végétale et en pédagogie, se penche, avec passion, à l’aide d’un support audiovisuel, sur le sujet des plantes exotiques envahissantes.
L’envahissement des plantes exotiques dans les campagnes, dans les cours d’eau et dans les villes constituent non seulement un sujet scientifique important, mais également une préoccupation politique certaine, en raison des coûts engendrés. Elles portent également atteinte aux trois piliers du développement que sont la biodiversité, le tourisme et à la santé humaine.
Pour M.T, ces plantes exotiques modifient l’écosystème. Elles peuvent devenir toxiques, étouffer et détruire les plantes indigènes, ce qui va déstabiliser les espèces rares et menacées. Pour les autres milieux naturels tels que les étangs et les rivières, ils risquent un envasement dû à l’accumulation de la matière organique. La modification de la chaine alimentaire, l’élimination de phytophages, l’extinction de la faune aquatique sont quelques unes des conséquences pour le monde animal.
L’envahissement des champs et des sols désherbés, malgré les herbicides, porte atteinte à la situation économique des agriculteurs. Au niveau touristique, les plantes envahissantes, qui s’approprient un certain espace aquatique, empêchent l’élaboration de toutes activités.
Quant à la sante humaine, les brûlures aigues, la destruction de la pigmentation cellulaire, les allergies respiratoires et oculaires, sont le lot des personnes, qui sans autres précautions, restent au contact de ces plantes.
Les stratégies adaptatives des plantes, leur reproduction, leur processus biologique, les raisons de leur introduction en Suisse et leur origine constituent les autres thèmes abordés lors de l’exposé M.T.