Emmanuelle Salasc, Joël Baqué

Soirée d’inauguration

Festival littéraire «Mille fois le temps»

La deuxième édition du festival Mille fois le temps sera, à nouveau, l’occasion de rencontrer des voix littéraires, de multiplier les moyens de découvrir des textes, de goûter la littérature, de l’écouter, de la rendre accessible au plus grand nombre. Comme en 2020, les invités et les formes se succèderont : rencontres, lectures, performances littéraires et musicales, balade littéraire, projection cinéma… Le public pourra suivre les auteur.e.s et les artistes dans les lieux culturels emblématiques de la ville : le Club 44, les Bibliothèques de la Ville et des Jeunes, le Musée des beaux-arts, les librairies La Méridienne et Payot, le centre de culture ABC, le théâtre de l’Heure Bleue, etc. En amont, une nouvelle résidence d’auteure d’un mois a été mise en place, dont bénéficie cette fois Emmanuelle Salasc (Pagano). Dès 19h : Vernissage A l’occasion de la deuxième édition du festival, des élèves de 1 IMD, de l’école d’Arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, se sont penchés sur leur rapport à la lecture et ont réalisé des travaux photographiques. D’autres travaux, en lien avec le festival, seront également à découvrir au Club 44 durant 4 jours. 20h30 : Rencontre avec EMMANUELLE SALASC et JOËL BAQUÉ, animée par JEAN-MARIE FÉLIX, lecture par PIERRE MISFUD
Audio Vidéo

Emmanuelle Salasc

Née à Rodez en France, Emmanuelle Salasc a suivi des études en esthétique du cinéma et en arts plastiques. Elle a publié une douzaine de livres, essentiellement chez P.O.L, traduits dans une quinzaine de langues, la plupart sous le pseudonyme de Pagano dont : «Le Tiroir à cheveux» (2005) Prix TSR du roman, «Les Adolescents troglodytes» (2007), «Lignes et Fils» (2015), «Saufs riverains» (2017) Prix du Roman d’écologie, «Serez-vous des nôtres» (2018) qui forme la «Trilogie des rives». Elle vit et travaille à plus de 1000 m d’altitude, sur le plateau ardéchois. Emmanuelle Salasc est également scénariste.

Joël Baqué

Né à Béziers, dans l’Hérault, Joël Baqué est romancier et poète. Il vit à Nice. Il a publié en 2002 son premier livre de poésie, et en 2011, chez P.O.L, son premier roman «Aire du mouton». Suivront quatre romans chez P.O.L, et «La Mer c’est rien du tout» en 2016. Son livre de poésie «Trois chaos» sort en janvier 2022 ainsi que son dernier roman «Le Zoo des Absents» écrit en partie lors de sa résidence à La Chaux-de-Fonds en 2020.
Type d’événement
Rencontre
Cadre

En partenariat avec le festival Mille fois le Temps. Séances de dédicace après chaque rencontre en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Mots clés
littérature
Partager la page