Jean Ziegler, conseiller national, universitaire et sociologue expose son point de vue sur le phénomène de contestation dans nos sociétés occidentales. En mai 1968, deux révoltes spontanées se sont produites: celle des personnes sans perspectives professionnelles et matérielles et celle des individus, qui encore libres intérieurement (exemple les étudiants), refusent la négation du droit à la vie et au bonheur pour tous. Dans le deuxième cas, c’est en réaction à la volonté de la société industrielle d’intégrer par l’aliénation. A la mort de mai 1968, une contre-société naissante existe. Elle se veut au confluent de la révolte spontanée et de l’histoire des idées européennes. Elle fournit les motivations aux personnes prêtes à s’engager pour une lutte planétaire qui se déclare révolutionnaire. Cette société pour l’instant se révèle utopiste, car non seulement elle n’a donné naissance à aucune sociabilité permanente, mais elle ne se réfère également à aucun modèle existant. Le travail est une notion libertaire centrale. Il n’est acceptable que s’il est dépouillé de son coté aliénant. Pour cela il faut créer un système d’autogestion. La propriété de l’outil de production ainsi que le produit de l’effort sont distribués égalitairement. Il n’y a donc plus de stratification sociale. Non obstant, une structure politique est conservée. Les élus peuvent être révoqués à chaque instant afin de préserver la collectivité, d’intérêts personnels ou de classe. Pratiquement, des communautés autogérées existent, notamment dans le milieu estudiantin helvétique [00:58:24 ]-[01:01:12].
Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler est aujourd’hui vice-président du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU. Professeur émérite de sociologie à l’Université de Genève, il consacre l’essentiel de son œuvre à dénoncer les mécanismes d’assujettissement des peuples du monde notamment dans « L’empire de la honte » (2005), « La haine de l’Occident » (2008) et « Destruction massive » (2011).