Vinciane Despret, Manuela Salvi

SI LES ANIMAUX ÉCRIVAIENT, POURRIONS-NOUS LES LIRE ? | BIG BOUNCE

Beaucoup de ceux qui connaissent les animaux pensent qu’ils écrivent, à leur manière… Ils se parlent entre eux et avec d’autres. Les chiens laissent des messages pour les autres chiens sur les arbres et les réverbères, les chats le font aussi, ils disent quantité de choses dans les odeurs et les subtiles alchimies qu’ils laissent un peu partout. Ainsi le font également les loups, les sangliers, les poulpes avec leur encre, les renards, les chèvres des montagnes, les fourmis, … et bien sûr les rats écrivent aussi. Quant aux oiseaux, ils ont opté pour des formes littéraires orales et chorégraphiques. Tous laissent des traces, des marques, des signatures pérennes ou éphémères. Et chaque animal apprend à lire celles qui lui sont destinées, et parfois d’autres. Et si nous imaginions qu’un jour, nous aussi serions capables de les lire? Vinciane Despret conversera avec Manuela Salvi, journaliste à la RTS. Le 25 mai, Vinciane Despret sera également présente pour un bord de scène au Temple allemand à la suite de la représentation du « Souper » de Julia Perazzini que nous proposons en partenariat avec le Centre de culture ABC. Cette création théâtrale remarquable a été fortement marquée par les réflexions puissantes de la philosophe des sciences et éthologue belge sur les morts (« Au Bonheur des morts, récits de ceux qui restent », La Découverte, 2017). Représentations les 25 et 26 mai.
Audio Vidéo
Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc

Vinciane Despret

Philosophe passionnée par l’éthologie, Vinciane Despret a publié une dizaine de livres sur ce sujet, notamment : « Penser comme un rat », « Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? », « Habiter en oiseau », ainsi qu’une série de fictions avec « Autobiographie d’un poulpe ».

Manuela Salvi

Journaliste à la RTS, Manuela Salvi invite régulièrement les intellectuels qui forgent la pensée du temps présent dans l’émission «À voix haute».
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Centre de culture ABC et le TPR dans le cadre de BIG BOUNCE : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent.

En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
EnvironnementSciences humainesSociété
Mots clés
animal
Partager la page