Roger Ikor, Edgar Tripet, Paul Seylaz

Sectes et manipulations mentales

Ecrivain et enseignant, Roger Ikor (RI) décrit et dénonce les méthodes de manipulation mentale des sectes et programmes de bien-être pouvant conduire à des comportements fanatiques, comme le zen macrobiotique. Présenté par Edgar Tripet, RI témoigne de sa prise de conscience du fléau des pratiques sectaires suite au suicide de son fils, adepte du zen macrobiotique. Cet événement est représentatif, selon lui, du mal-être profond de la jeunesse occidentale actuelle. En réaction, il explique qu’il vient de fonder le Centre de documentation, d’éducation et d’action contre les manipulations mentales (octobre 1981). Il décrit les pratiques de plusieurs mouvements religieux, Enfants de Dieu, secte Moon, et en définit les mécanismes communs : dégradation par la manipulation mentale, structure totalitaire dirigée par un maître à penser. Celui-ci n’est pas forcément religieux, précise-t-il en développant le fonctionnement du zen macrobiotique. Pour exemple, RI raconte la stratégie d’enrôlement et de lavage de cerveau de la secte Krishna. En fin d’exposé, il s’interroge sur les raisons de la prolifération actuelle des sectes, en parallèle à celle des drogues et de la violence. Une des réponses est pour lui la peur de l’avenir. Lors du débat, il est question du besoin d’un renouveau moral, de la perte de repères des jeunes nés après la Deuxième guerre mondiale et des limites de la liberté.
Audio

Roger Ikor

Professeur et écrivain, auteur de « Je porte plainte » (1981).

Edgar Tripet

Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)

Paul Seylaz

Conservateur du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Animateur avec son épouse de la section chaux-de-fonnière de l’Union rationaliste.
Type d’événement
Conférence
Mots clés
fanatismepsychologieoccultismesociété
Partager la page