Aurélie Branchini, Hervé Munz, Pascal Landwerlin, Raúl Pagès, Kari Voutilainen, Alexandre Steiner, Christophe von Kaenel
Savoir-faire horloger
La restauration et sa transmission
À l’initiative de la Suisse et de Besançon, les savoir-faire horlogers et la mécanique d’art viennent d’être inscrits par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Club 44 souhaite marquer cette reconnaissance par une table ronde qui s’interrogera sur la transmission du savoir et l’avenir de la restauration. Peu connu du grand public, la formation en restauration en horlogerie existe dans nos montagnes neuchâteloises depuis 1974. Cette formation qui engage six horlogers par année est unique en Suisse. Elle requiert des compétences en horlogerie, en micromécanique et dans le domaine de la recherche historique. Un restaurateur redonne vie aux garde-temps tout en respectant l’objet dans son aspect intrinsèque.
L’anthropologue Hervé Munz spécialiste de la question proposera une courte conférence introductive. Pour le citer, « il n’a jamais autant été question de transmission du savoir-faire et de patrimoine aujourd’hui. Pourtant, nombreux sont les horlogers qui s’inquiètent pour la passation de leur métier et de ses spécificités dont ils craignent la perte inéluctable. »