Repenser la place des personnes de tout âge dans la société
A Neuchâtel, une personne sur cinq a plus de 65 ans. Dans le discours public, on entend surtout que les personnes âgées (traitées en bloc) constituent « un problème », pour lequel les institutions cherchent des solutions ; pourtant nous sommes tous les vieilles et les vieux de quelqu’un, et chaque jour nous le sommes un peu plus. Pourquoi ne pas inverser le regard ? On pourrait aussi dire que les personnes (plus) âgées ont chacune leur trajectoire unique, et cependant liée à celle des autres ; qu’elles continuent à se développer, à apprendre, à s’engager, à s’indigner et à apprécier les choses de la vie ; que peut-être, parce qu’elles ont vécu plus longtemps, elles peuvent nous aider à lire ce qui nous entoure ; que par conséquent, les personnes âgées devraient, comme tout le monde, être considérées comme des individus, contribuant activement à la construction de la société dans laquelle nous vivons.
Conseiller d’État depuis 2024, Frédéric Mairy dirige le département de la santé, de la jeunesse et des sports. Il est actif professionnellement en politique depuis 2013. Journaliste de formation, il a également travaillé dans les domaines de la communication et de la culture.
Benoît Verdon
Benoît Verdon est psychologue clinicien, et directeur du laboratoire Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse de l’université Paris Descartes. Il a publié avec Philippe Gutton L’écoute clinique à l’épreuve du vieillissement (In Press, 2024).