De manière tout à fait subjective, le photographe Michael von Graffenried évoquera ses liens avec le photographe Robert Frank. A travers des films, des photographies et des anecdotes, il racontera cet immense personnage qui a été l’une des figures les plus importantes de la Street Photography et qui a réalisé un immense parcours dans le monde du film, en conjuguant son parcours artistique avec une vie des plus rocambolesques. Et dans ce reflet, s’esquissera en filigrane un autre parcours impressionnant, celui de Michael von Graffenried.
Cette conférence ouvre la 5e Nuit de la Photo qui propose des projections de photographies au Club 44 et dans plusieurs autres lieux de La Chaux-de-Fonds dès 19h.
Né à Berne, le photographe Michael von Graffenried vit et travaille à Paris. Issu du photojournalisme, il expose ses images dans des galeries et des musées en France, à New York, Alger, Hong Kong ou encore Beyrouth. Elles font partie des fonds de la Bibliothèque nationale à Paris, la Fondation Suisse pour la Photographie à Winterthur et le Musée de l’Elysée à Lausanne. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment «Soudan, une guerre oubliée» (1995) et «Eye on Africa» (2009). En 2006, Michael von Graffenried a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres français et le prix Erich Salomon en 2010.