Cédric Chezeaux, paysan bio dans le Jura vaudois, décide d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. De cette façon, il veut devenir producteur d’une nourriture saine et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire. C’est cette aventure que retrace le documentaire Révolution silencieuse où l’on découvre une volonté de s’éloigner des pratiques agricoles actuelles en incarnant une autre manière d’être au monde, qui tente courageusement de faire coïncider ses aspirations profondes avec son quotidien et de contribuer à créer un monde meilleur. Cédric Chezeaux évoquera cette aventure, exigeante et pleine de sens, aux côté de la réalisatrice du documentaire, Lila Ribi.
Diplômée en 2009 de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en section cinéma, Lila Ribi présente la même année un moyen-métrage documentaire «Spaghetti alle vongole» au Festival Visions du Réel et remporte le Grand prix du Jury du Festival Frontdoc d’Aoste. C’est en 2009 aussi que son film de diplôme Le Téméraire est présenté à Locarno en compétition pour la catégorie des Léopards de demain. Depuis, Lila Ribi a réalisé son premier long-métrage documentaire «Révolution silencieuse» (2017). Cédric Chezeaux
Cédric Chezeaux
Cédric Chezeaux est agriculteur dans le Jura vaudois. Président de Bio Vaud, il est également membre actif de Kokopelli-Suisse (association qui milite pour la libération des semences).