En 1993, le Prix Gaïa est créé en hommage à l’un des premiers mécènes du Musée international d’horlogerie, Maurice Ditisheim, alors président du Conseil d’administration du Bureau de contrôle des ouvrages en métaux précieux. C’est une distinction destinée à récompenser des personnalités de l’industrie, des artisans, des historiens, des chercheurs ou des scientifiques, dont les activités, les travaux et les études liés au temps ont promu bien au-delà des frontières nationales l’horlogerie et son art. Les lauréats sont désignés par un jury composé principalement de personnalités issues des milieux de la formation supérieure technique et académique siégeant sous la présidence du conservateur du Musée international d’horlogerie.
Cette année, le Prix Gaïa récompense François Junod (Artisanat-Création), Pierre-Yves Donzé (Histoire-Recherches) et Philippe Stern (Esprit d’entre- prise).
Le Prix Gaïa symbolise la reconnaissance du Musée international d’horloge- rie à l’égard de ses lauréats pour leur apport incontestable à l’horlogerie, à son histoire et à sa culture, domaines de prédilection du musée (www.mih.ch). Traditionnellement, la remise du Prix se fait le jeudi précédant l’équinoxe d’automne.
Depuis 2007, la Banque Julius Baer & Cie SA soutient activement le Prix Gaïa.
Pour cette 17e édition, le Club 44 se fait l’hôte de la manifestation.
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.