Pierre-Yves Jeannin, Neuchâtel Rando

Rando-conférence: 100'000 ans d'histoire glaciaire

Conférence Que s’est-il passé dans notre région au cours des cent derniers millénaires ? Le Jura a vu défiler les grandes glaciations: les glaciers alpins et jurassiens ont modelé le paysage, laissant derrière eux moraines, blocs erratiques et réseaux karstiques. Cette randonnée entre La Grande Sagneule et la gare de Chambrelien propose de découvrir ces traces du passé climatique, mais aussi des aspects moins connus de l’histoire humaine locale. Fortifications médiévales, voies anciennes et éléments du XXe siècle ponctueront le parcours, mêlant géologie, patrimoine et mémoire collective. Randonnée 13h45 - Rendez-vous à la gare de Chambrelien Stop 1 - Des glaciers aux fortifications, en passant par le karst jurassien Stop 2 - Prés Devant: matériaux glaciaires Stop 3 - La Chenille: bloc erratique Stop 4 - La Cernia: moraine latérale du LGM Stop 5 - Mauvaise Combe: Merdasson, faille et grottes Stop 6 - Château de Rochefort: 2000 ans d’occupation Stop 7 - Grotte de Cotencher et Gorges de l’Areuse: du Néandertal à l’eau du robinet 18h15/45 - Retour à Chambrelien gare (heure approximative) Durée: env. 4h30, dont 3h15 de marche Niveau de difficulté: facile à moyenne Transports: individuel jusqu'au lieu de rd-vs, collectif et organisé pour le retour jusqu'à la gare de Chambrelien

Pierre-Yves Jeannin

Spéléologue actif depuis l’âge de 15 ans, Pierre-Yves Jeannin étudie la géologie et l’hydrogéologie à l’université de Neuchâtel. Passionné par les grottes et l’environnement, il défend une thèse de doctorat sur l’écoulement des eaux souterraines dans les régions karstiques, dans lesquelles se développent les grottes. Il crée l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie à La Chaux-de-Fonds, qu’il dirige depuis 25 ans. Auteur de plus de 250 publications scientifiques, il est reconnu comme un spécialiste du domaine à l’échelle internationale et enseigne à l’université de Neuchâtel. Sensible aux problèmes environnementaux, il s’engage en politique, siégeant au législatif de sa commune et au Conseil général de la Ville de Neuchâtel.

Neuchâtel Rando

Neuchâtel Rando, l’association cantonale de tourisme pédestre, a pour but le développement de 3 missions :
  • Assurer un réseau de chemins de randonnée de qualité, entretenus et signalisés, avec une bonne information (infrastructure).
  • Etre l’interlocuteur en matière de randonnée dans le canton (représentation, défense des intérêts, promotion).
  • Proposer des randonnées accompagnées (animation).
Type d’événement
Hors Serre
Cadre

Proposé par Neuchâtel Rando
Evénement gratuit
Places limitées, inscription indispensable: neuchatelrando.ch 

Domaine(s)
EnvironnementHistoireDivers
Mots clés
climatnatureArc jurassienpatrimoineglacier
Partager la page