La genèse européenne du racisme et ses avatars contemporains
C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparait ce qui va bientôt devenir le « racisme scientifique ». Comment ces théories se sont-elles développées en Europe et plus particulièrement en Suisse ? Quels sont les avatars contemporains d’une telle vision du monde ?
Nicolas Bancel est historien, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, chercheur au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation et codirecteur du Groupe de recherche Achac. Il est spécialiste d’histoire (post)coloniale et de l’histoire du corps. Il a travaillé notamment sur les théories raciales et la formation d’un imaginaire et de pratiques coloniales dans les métropoles européennes. Il a publié ou codirigé récemment Décolonisations ? Élites, jeunesses et pouvoirs en Afrique occidentale française (1945-1960), Publications de la Sorbonne, 2022 ; Histoire globale de la France coloniale, Philippe Rey, 2022 (avec Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Dominic Thomas) ; Le Postcolonialisme, Presses universitaires de France, 2021 ; La conversion des corps, entre évangélisation et colonisation, Corps, 2023, n° 21 (avec Anne Marcellini, Françis Mobio, Raphaël Rousseleau).
Dans le cadre de la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme.
En partenariat avec le Service de la cohésion multiculturelle, l’Association Graine de génie, graine de citoyen & l’UNIL.
En collaboration avec Payot Libraire