Dénonçant le machisme ordinaire, l’exploitation des femmes, la violence conjugale et la toute-puissance des oligarques, les jeunes activistes ukrainiennes de Femen sont devenues célèbres pour leur manifestations top less. Spectaculaires, leurs happening mêlant slogans et langage pictural ont fait le tour du monde. Ces féministes d’un nouveau genre débutent à La Chaux-de- Fonds leur première tournée européenne (Paris, Rome et Madrid). Revendiquant un féminisme libéré, décomplexé et provocateur, elles ont fait de leurs corps leur arme politique, portant au cœur de l’espace public les thématiques les plus sensibles. Elles défendent une approche singulière de la cause des femmes, critiquée et controversée. Aujourd’hui, elles ambitionnent d’entrer au parlement ukrainien et de lancer une révolution féministe mondiale.
Introduction et mise en perspective par Stéphanie Pahud.
Conférence en ukrainien avec traduction simultanée en français par Adèle Tobin.
Femen est composé d’Anna Hutsol, sociologue et présidente de Femen ; d’Alexandra Shevchenko, économiste et co-fondatrice de Femen ; d’Inna Shevchenko, licenciée en communication et co-fondatrice de Femen ; d’Ievgeniia Kraizman, actrice de théâtre et militante. Stéphanie Pahud, copyright Louise Anne Bouchard
Stéphanie Pahud
Stéphanie Pahud est linguiste. Docteure ès Lettres, elle est actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Ses publications portent sur les discours médiatiques, la construction identitaire et la didactique du français. Elle est notamment l’auteure du «Petit traité de désobéissance féministe» (Arttesia, 2011), de «Variations publicitaires sur le genre. Une analyse linguistique des représentations publicitaires du féminin et du masculin» (Arttesia, 2009) et de «LANORMALITÉ» (L’Âge d’Homme, 2016)